D’amour et de glace
Pour la deuxième année consécutive, Benoît Richaud, chorégraphe renommé du monde du patinage artistique, organise des stages intensifs à la patinoire de La Barre.
Ce lundi après-midi de juillet, la patinoire de La Barre grouille de monde. Comme dans une ruche, chaque individu, vêtu de la même tenue sombre siglée Peak Ice Camps, a sa place. Certains s’entrainent sur la glace, d’autres courent autour de l’anneau, pendant qu’un groupe enchaîne les postures dans la salle de danse, à l’étage.
Des athlètes venus du monde entier
Durant cinq semaines, depuis le 15 juillet, pas moins de 80 patineurs par semaine se succèdent à la patinoire de La Barre.
Venus du monde entier (Japon, Chine, Corée, États-Unis, Canada, France, Italie, Espagne, Norvège, Angleterre, Hongrie, Suisse, Allemagne, Belgique, Pologne, Finlande, Suède, Estonie, Lettonie, Bulgarie, Russie), ces athlètes suivent les stages de Benoît Richaud, chorégraphe et coach de patinage artistique.
Âgés de 4 à 30 ans, des débutants aux champions d’Europe et même des médaillés olympiques, tous recherchent l’expertise du chorégraphe français et souhaitent perfectionner leurs figures sous l’œil attentif de Benoît Richaud et de son équipe composée de 10 personnes.
De renommée internationale
La silhouette sombre et imposante du personnage tranche avec la gentillesse et la douceur de l’homme. Accessible, souriant, Benoît se raconte, en toute simplicité, lui enfant d’Avignon devenu le chorégraphe de patinage artistique que le monde s’arrache.
D’autodidacte à meilleur chorégraphe du monde
À 36 ans, Benoît Richaud s’impose comme une figure incontournable dans le monde du patinage artistique. Ex-athlète de haut niveau, il démarre sa carrière à la patinoire d’Avignon avant de se tourner vers la chorégraphie.
Entraîneur autodidacte, il impose son style. Son vécu le guide dans sa façon d’enseigner : « Peu importe le niveau, j’entraine tout le monde avec la même considération. Je ne délaisserai jamais un patineur qui a moins de talent sur le bord de la glace ». Pour lui, chaque patineur peut devenir quelqu’un : «Mon but est que les enfants aient envie de devenir champions d’eux-mêmes ».
Récemment élu meilleur chorégraphe de l’année 2024, Richaud travaille avec de nombreux talents internationaux, dont Adam Siao Him Fa, double champion d’Europe qui participe aux stages angloys.
"L'inspiration me vient du patineur"
Sur la glace, parmi ses élèves, Benoit observe minutieusement, avec bienveillance et rigueur. Les exercices sont expliqués en anglais, mais accompagnés de gestes.
Attentif à chacun, il se dirige vers chaque patineur pour préciser ou corriger un geste technique. « L’inspiration me vient du patineur », confie-t-il. Sa capacité à s’adapter aux différents styles et besoins de ses élèves fait de lui un chorégraphe particulièrement recherché.
Le succès fou de ses stages
Benoit Richaud a créé son entreprise Ice Peak Camps, il y a sept ans. Il y propose des stages en Italie et à Anglet depuis deux ans. Cette année encore, les cinq semaines à la patinoire de La Barre ont affiché complet.
Avec une demande croissante, Benoît Richaud espère obtenir plus de créneaux horaires à l’avenir. « J’ai dû refuser beaucoup de patineurs cette année. J’aimerais avoir plus de temps de glace, ici à Anglet.», explique-t-il, avant d’ajouter : «J’aime beaucoup ce lieu. Tout d’abord parce que c’est une ville très agréable et très sécurisante pour mes stagiaires. Et puis, le personnel de la patinoire est aux petits soins et prend mes stages en considération ce qui me permet de travailler de façon sereine. »
Grâce à Benoit Richaud qui fait briller ses élèves à l’international tout en faire cultivant les talents de demain, la patinoire de La Barre est devenue l’un des hauts lieux du patinage artistique mondial.
Des séances ouvertes aux spectateurs
Jusqu’au 17 août, il est possible de se rendre à la patinoire durant les stages de Peak Ice Camps pour aller assister aux entraînements.
Pour tout renseignement : Peak Ice Camps