« Grâce au Tiralo, je retrouve des sensations, comme lorsque j’étais valide »
Chaque été, deux Tiralos sont à la disposition de toute personne à mobilité réduite à la plage de la Petite Chambre d’Amour. Cet équipement redonne le sourire à tous ceux qui le testent.
Les deux Tiralos trônent fièrement devant le poste de secours de la plage de la Petite Chambre d’Amour. Avec leur couleur jaune canari, ils ne passent pas inaperçus. Cela permet d’ailleurs d’identifier plus facilement le poste de secours, caché, à l’ombre de la terrasse du Bel’Harra.
Un sentiment de liberté
Le Tiralo, c’est ce fauteuil amphibie qui permet aux personnes à mobilité réduite de profiter des plaisirs de la plage et de l’océan en toute sécurité. Pour elles, le Tiralo est symbole d’inclusion et de liberté. Ce mardi de juillet, un groupe de l’association Bizi Berria est venu pique-niquer.
Julie, vice -présidente de l’association, a déjà testé le Tiralo plusieurs fois et est tombé sous le charme : « Grâce au Tiralo, je retrouve des sensations comme lorsque j’étais valide. D’ailleurs, je pense que tous les handicapés aiment l’eau, car notre corps est beaucoup plus léger et on arrive à faire beaucoup plus de mouvement dans l’eau ».
Sentir les embruns et l'odeur de l'océan
Julie poursuit : « C’est génial. On a l’impression d’être sur un petit bateau. Et puis, on reçoit les embruns, on sent l’odeur de l’océan ».
Virginie l’éducatrice enchaîne : « L’entrée dans l’eau n’est pas simple. Car avec le Tiralo, la personne est mouillée d’un coup ! »
Les sauveteurs, ces héros
Pendant que la discussion se poursuit, Bruno, qui pratique le handisurf, s’installe sur le bolide aux pneus sous gonflés. William est en charge de diriger l’engin. Au bord de l’eau, le jeune sauveteur mouille délicatement les pieds de Bruno. Mais les vagues ne sont pas aussi délicates et Bruno est trempé.
Cette surprenante approche ne gomme pas sa bonne humeur puisqu’il en rit de bon cœur. Lorsque le bain est terminé, Bruno ne tarit pas d’éloges les sauveteurs côtiers : « Heureusement qu’ils sont là, car l’engin est difficile à manier. Et puis, avec eux dans l’eau, on se sent en sécurité. Ils font un super métier, ce sont de vrais professionnels. »
Rassurer et protéger
Ramuntxo, le chef de poste de la Petite Chambre d’Amour, confirme les propos de Bruno : « Quelques jeunes ont reçu une formation pour accompagner les personnes en situation de handicap à utiliser le Tiralo. La mission du MNS est aussi de rassurer et de protéger la personne dans l’eau, car avec les vagues et le courant, cela peut être impressionnant. »
Au poste de la Petite Chambre d’Amour, William, 19 ans, sauveteur pour la deuxième année et Amaury, 30 ans et kinésithérapeute, ont suivi la formation et ont obtenu une certification pour prendre en charge toute personne désireuse d’utiliser le Tiralo.
En fonction des conditions météo
Ramuntxo encourage vivement les personnes à venir utiliser le Tiralo. Cependant, il conseille de téléphoner avant de venir pour éviter de se casser le nez : « En fonction de la marée et des conditions de l’océan, ce n’est pas toujours possible de se servir le Tiralo ».
Grâce à l’engagement et la bienveillance des sauveteurs côtiers, le plaisir de la baignade est accessible à accessible à tous.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à téléphoner au poste de la Petite Chambre d’Amour : 06 01 65 31 31
Etiquettes : Handicap, inclusion, Les plages