Silence, ça pousse ! Aux jardins familiaux de Sutar

Ça se passe en ville
Environnement

Ça y est ! Les parcelles des jardins familiaux de Sutar ont trouvé leurs jardiniers […]

par alexandra
24 septembre 2024

Ça y est ! Les parcelles des jardins familiaux de Sutar ont trouvé leurs jardiniers et l’inauguration a eu lieu dimanche 22 septembre.

Petit à petit, le Cœur de Sutar prend vie. Les jardins familiaux de Cœur de Sutar ont été attribués et l’inauguration des parcelles  s’est tenue dimanche 22 septembre. En ce jour dominical, les habitants de Sutar ont bravé le ciel sombre et menaçant pour assister à ce moment solennel dans leur quartier.

14 parcelles

Ces petits havres de verdure profiteront à 17 familles d’Anglet et 14 familles du Cœur de Sutar. D’ailleurs, les jardiniers amateurs n’ont pas lésiné sur les plantations et les quatorze parcelles, d’environ 40 m2, ont déjà fière allure. Les usagers peuvent utiliser une cabane à ossature bois de 48 m2 et bénéficient d’un système de récupération d’eau de pluie. Ce système offre une quantité de 12 000 litres d’eau, soit environ 850 litres par jardin.

Aurélie, Samuel et Maho sont tous trois ravis de pouvoir bénéficier de ce lopin de terre à cultiver. Prendre l’air tout en plantant et ramassant leurs récoltes est un réel plaisir.

Jardins de Léon

Les jardins porteront le doux nom des « Jardins de Léon », en hommage à Léon Dumai. Ce nom n’a pas été choisi au hasard ! Derrière ce choix, il y a une forte symbolique. Léon Dumai, était un homme engagé, très actif dans le monde agricole et syndical, mais aussi conseiller municipal. Il a également connu l’épreuve de la guerre, en tant que prisonnier, et était un père de famille discret.

Hommage à une figure angloye

Le maire Claude Olive et nombre de ses adjoints ont inauguré les Jardins familiaux de Sutar dimanche 22 septembre sous les yeux des habitants et des jardiniers amateurs ravis.
Ces jardins porteront le nom de Léon Dumai, les « Jardins de Léon »  « Nous rendons ainsi hommage à un homme important de la vie angloye, de son histoire, dont la famille cultive encore aujourd’hui ces terres du Cœur de Sutar », a précisé l’édile.