Le Fifava vous offre des pépites

Culture
Ici ça bouge

Du 27 au 30 novembre, le Théâtre Quintaou accueille la 19ᵉ édition du Festival International […]

par alexandra
17 novembre 2025

Du 27 au 30 novembre, le Théâtre Quintaou accueille la 19ᵉ édition du Festival International du Court-Métrage d’Anglet. Quatre jours, neuf séances, 44 films en compétition sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur diversité.

Comme chaque année, le festival du court-métrage d’Anglet (Fifava) ne s’interdit rien et ne s’enferme dans aucun registre, mais préfère célébrer la richesse créative du court-métrage et du film d’animation. Pour Olivier Legrand, directeur artistique du Fifava, la volonté des membres du festival est clair : « creuser dans l’immensité de la producton mondiale de court-métrage pour en extraire ses pépites : des récits qui font rire, réfléchir, dénoncent ou simplement qui nous rappellent notre humanité ».

Plus de 250 films et trois mois de visionnage

Pour cette 19 édition, le festival a visionné près de 300 films avant de retenir 44 œuvres en compétition : 24 fictions, 16 films d’animation et 5 documentaires. « Nous avons même reçu 160 films après la clôture des candidatures, preuve que le Fifava est désormais bien identifié », confie Lionel Charpy, président du festival.

Un festival engagé

Dans un monde saturé d’images, le Fifava revendique le court-métrage comme un espace de liberté et de sincérité. « Ce n’est pas un produit calibré, mais une œuvre fragile et précieuse », rappelle Olivier Legrand, directeur artistique.

Gratuité, rencontres avec les réalisateurs, débats : tout est pensé pour que la culture reste accessible.

Un jury d'exception pour sept prix décernés

Le jury est composé d’artistes au CV bien rempli.

Pascale Mompez, réalisatrice, lauréate du Grand Prix 2024 avec 47 Pouces.

Nicolas Paban, cinéaste autodidacte, reconnu pour ses univers poétiques et décalés.

Pablo Pico, compositeur multi-instrumentiste, primé pour ses musiques de films d’animation.

À l’issue des quatre jours de projections, sept prix seront décernés: le Grand prix du Genêt d’or, le prix du public, de la Ville d’Anglet, de la fiction, de l’animation, du documentaire et du jeune public.

Le public aura l’opportunité de participer en votant pour attribuer son propre prix, un moment toujours attendu qui conclura cette célébration du 7ᵉ art.

Le programme

Pour organiser vos séances ou par curiosité, n’hésitez pas à consulter le programme.

Le programme 2025

POur info

Lieu : Théâtre Quintaou, Anglet
Dates : 27 au 30 novembre 2025
Infos & réservations : billetterie