Détecter pour protéger : la santé des hommes à l’honneur au marché de Quintaou

Ça se passe en ville
Santé et Bien être

Dans le cadre des Rendez-vous Santé – Bien-être, un coup de projecteur est mis sur […]

par alexandra
21 novembre 2024

Dans le cadre des Rendez-vous Santé – Bien-être, un coup de projecteur est mis sur une cause trop souvent oubliée : la prévention et le dépistage des cancers masculins. Rendez-vous dimanche 24 novembre au marché de Quintaou pour une matinée d’information, d’ateliers interactifs et de sensibilisation.

Mais pourquoi donc au mois de novembre fleurissent des moustaches sur les visages masculins ? Pour célébrer Movember ou Novembre bleu ! Après Octobre rose et la sensibilisation, notamment au cancer du sein, Novembre bleu veut prévenir les cancers masculins.

Des ateliers pour briser les idées reçues

Pourquoi se faire dépister ? Qui est concerné ? Et surtout, comment cela se passe-t-il ? Autant de questions auxquelles répondront trois médecins urologues présents au marché Quintaou. À bord du bus santé Ramsay, stationné sur l’esplanade Quintaou, ces spécialistes animeront des ateliers interactifs. Leur objectif : démystifier le dépistage et faire comprendre son importance pour une meilleure prévention.

La prévention : une affaire de tous

Pour une immersion complète, les visiteurs pourront enfiler un casque de réalité virtuelle pour explorer la prostate… de l’intérieur ! Une expérience pédagogique qui promet de rendre le sujet accessible à tous, tout en dissipant les appréhensions.
Saviez-vous que 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie plus sain ? Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention.

Les clés pour agir ?

Bouger plus : 30 minutes d’activité physique par jour suffisent pour entretenir une bonne santé et prévenir de nombreuses maladies chroniques.

Manger mieux : une alimentation équilibrée aide à renforcer notre système immunitaire.

Réduire l’alcool et éviter le tabac : des gestes simples mais puissants pour limiter les risques.

Partenaire de l’événement, la Ligue contre le cancer animera aussi des ateliers pour sensibiliser le public à l’importance de la prévention et du dépistage. Son équipe sera disponible pour répondre aux questions et fournir des conseils personnalisés.

Prêts à relever le défi ?

Infos pratiques

Rendez-vous le 24 novembre, de 9 h à 13 h, au marché de Quintaou.