Les élèves des écoles élémentaires préparent Noël. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, […]
Les élèves des écoles élémentaires préparent Noël. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les enfants volontaires, inscrits le soir au périscolaire participent à un concours de dessins de noël organisé par la Ville. Les dessins sélectionnés seront affichés dans la ville.
Dans la salle du périscolaire de l’école Jean-Jaurès, l’ambiance est studieuse. Au son des chants de Noël, les élèves, encadrés par Manu l’animateur, se concentrent sur leurs dessins de Noël.
« Nous avons discuté ensemble du thème de Noël. A quoi cela leur fait pensé, ce qu’il aurait envie de dessiner. Puis, une élève m’a dit que ça serait une bonne idée de créer un dessin collectif », explique l’animateur.
Après avoir réfléchi, et ébauché une esquisse sur une feuille petit format, ils se lancent sur le support cartonné spécialement conçu pour le concours de dessins de Noël.
La fête préférée des enfants
Certains peaufinent, au crayon de bois, jusqu’au moindre détail leur brouillon. Tom, 8 ans, représente l’usine du père Noël, une boule à l’intérieur de laquelle sont fabriqués les jouets et un village de montagne. Sa voisine colorie un immense sapin. Chloé « aime la fête de Noël et les bonhommes de neige. Je participe au concours parce que j’adore dessiner et j’adore cette période », explique la grande de CM. Chacun s’applique devant son carton. Crayon de couleurs, palette de feutres, tout est à leur disposition pour laisser libre cours à leur création artistique. Manu leur rappelle qu’il faut combler le plus de blanc possible. Les petits demandent conseil à Manu dont le coup de crayon est assuré.
Comme les 16 élèves de Jean-Jaurès, une centaine d’enfants des autres écoles angloyes ont participé au concours de dessins. 21 dessins sélectionnés seront affichés dans la ville sur les panneaux Decaux. du 18 au 31 décembre. Un beau cadeau de Noël offert par les élèves angloys aux habitants.