Les 14 et 15 décembre, des soupes réalisées par des chefs du Pays basque seront […]
Les 14 et 15 décembre, des soupes réalisées par des chefs du Pays basque seront en vente à Anglet. Nous avons rencontré le chef de la Table des Compagnons, Mickael Degueurce, qui participe à l’opération La Soupe des Chefs, organisée par le club des Kiwanis dont les bénéfices permettent d’aider les enfants en souffrance.
Ce mercredi après-midi, Mickael Degueurce, chef de La Table des Compagnons, reprend les fourneaux après le service. Il s’apprête à concocter une soupe de son choix pour une noble cause. Depuis la création de l’événement, il y a cinq ans, le chef participe fidèlement à la Soupe des Chefs.
Christian Constant, parrain de l’opération
Organisé depuis 2020 par le club Kiwanis d’Anglet Biarritz Océan, cet événement vise à récolter des fonds pour venir en aide aux enfants en difficulté. « L’objectif de notre association est de redonner le sourire aux enfants en grande souffrance », explique Gilles Sauvion, membre du club.
Cette année, sous le parrainage de Christian Constant, pas moins de 41 chefs ont répondu présents, parmi lesquels Mickael Degueurce. Pour cette édition, il a choisi de préparer la célèbre soupe VGE, créée par Paul Bocuse pour Valéry Giscard d’Estaing à l’Élysée. « Cette soupe contient du foie gras et des brisures de truffe. La mienne s’en inspirera », précise-t-il.
Des chefs fidèles au rendez-vous
« Cet événement se prépare dès le mois de septembre, raconte Bernard, surnommé Berga, président du club Kiwanis. Jusqu’à fin novembre, nous courtisons les chefs du Pays basque pour qu’ils participent. » Mais, la plupart des chefs reviennent d’une année sur l’autre. « S’ils ne participent pas, c’est souvent parce qu’ils sont en vacances ou occupés par des travaux dans leur établissement », ajoute François, secrétaire du club.
Une organisation bien rodée
Une fois l’engagement des chefs acté, les Kiwanis se mettent en ordre de marche : collecte des souhaits des chefs, communication, achat ou récupération des denrées, logistique… Tout est millimétré.
Pour sa soupe, Mickael Degueurce avait besoin de légumes (carottes, poireaux, oignons, pommes de terre), mais aussi de foie gras et de brisures de truffe. « Un de nos membres fabrique des confits et du foie gras. Il a offert le foie gras nécessaire au chef. Un de ses amis maraîcher lui a fourni les légumes. C’est un formidable élan de solidarité », souligne Bernard.
Un chef engagé
Pour Mickael Degueurce, la participation était une évidence : « La démarche est magnifique. Cela me tient à cœur de venir en aide aux enfants en grande souffrance. Nous avons peu à faire : les Kiwanis s’occupent de tout. Mais ce que nous apportons signifie beaucoup pour ceux qui en bénéficient. »
Le chef n’en est pas à son premier engagement. Il organise discrètement des repas solidaires, participe à La Table du Soir ou encore donne un coup de main aux Restos du cœur. « Aider les jeunes et les enfants en perte de repères, c’est essentiel », estime-t-il.
Des kiwanis au grand cœur
Les Kiwanis se mobilisent pleinement pour les enfants, notamment ceux du Cheval Bleu à Lichos et de La Meva à Urt. Simon, déguisé en Père Noël, s’est récemment chargé de recueillir les listes de cadeaux des petits résidents. « Bien souvent, ces enfants ne reçoivent aucun présent », déplore le trésorier du club. Grâce à sa ténacité, jouets et montres connectées rêvés par ces enfants sans famille seront trouvés et offerts.
Pendant que les chefs concoctent leurs soupes – qui seront vendues samedi 14 décembre à la Halle des Cinq Cantons et dimanche 15 au marché Quintaou –, la hotte du Père Noël se remplit peu à peu. Les cadeaux seront distribués par le Père Noël et ses lutins, arrivant en Harley-Davidson au Cheval Bleu et à La Meva.
Un rendez-vous gastronomique et solidaire
Près de 700 bouteilles seront mises en vente. Chaque chef en réalisent entre 10 et 25. Les soupes sont proposées au prix de 10 à 12 euros le litre. Certaines, aux ingrédients particulièrement raffinés, comme le cappuccino de langoustines signé Michel Cassou-Debas du Sin, seront vendues à un prix légèrement supérieur. Ces soupes uniques sont une excellente occasion de faire une bonne action tout en régalant ses papilles.
Acheter une soupe, c’est soutenir une belle cause tout en se régalant des produits du terroir.
Dépêchez-vous, les soupes partent vite !