Depuis maintenant deux saisons, la Ville d’Anglet installe des sapins de Noël sur le cordon […]
Depuis maintenant deux saisons, la Ville d’Anglet installe des sapins de Noël sur le cordon dunaire de la plage pour ralentir l’érosion. Et si vous commenciez l’année par un petit geste pour la planète ? Apportez votre sapin sur le parking de La Barre, les services de la Ville s’occuperont de tout.
Face au bilan satisfaisant des deux années précédentes, la Ville réitère l’opération » Offrez vos sapins aux dunes « . Sitôt les fêtes passées, vous êtes invités à déposer vos sapins de Noël dans l’enclos matérialisé sur le parking de La Barre. Une collecte est organisée jusqu’au 20 janvier.
Les sapins doivent être naturels, sans décorations, ni neige artificielle. La dimension du périmètre recouvert dépendra du nombre de sapins récoltés. Neuf agents du service de nettoyage des plages sont missionnés pour cette opération. Durant les 15 premiers jours de février, ils seront chargés de disposer les sapins sur les pentes dunaires de la plage des Corsaires jusqu’à celle de Marinella en fonction du nombre de conifères récoltés.
Un constat, une action
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des actions de la lutte active et douce, contre l’érosion du littoral, menées par la Ville. « Au fil des mois les résineux disparaîtront peu à peu sous le sable, puis une végétation de dune devrait réapparaître », souligne Cédric Crouzille, conseiller municipal délégué à la protection du littoral et à l’entretien des plages, en précisant : » Nous avons suivi l’évolution au fil des mois et le bilan est positif. Nous avons donc décidé de poursuivre cette expérimentation sur d’autres dunes ». Cette opération, doublement vertueuse, évite de jeter les sapins et sert à stabiliser les dunes.
Le roi des forêts entame une seconde vie et les Angloys participent à une action écoresponsable.
L’année 2025 commence bien ! Ça fait plaisir !
Un cordon dunaire fragilisé
Depuis de nombreuses années, le service du nettoyage des plages constate la fragilité du cordon dunaire par l’action de la houle et du vent mais aussi par le piétinement estival. Ainsi, les dunes du littoral angloy nécessitent des travaux réguliers d’entretien et de protection qui permettent de restaurer le milieu dunaire et de cicatriser les secteurs en érosion.
1700 conifères récoltés l’an passé
Pour préserver les dunes sur le littoral, la municipalité a pris l’initiative de récupérer les sapins des fêtes. L’an passé, plus de 1700 conifères ont été déposés dans la benne installée sur le parking de La Barre. Les agents du service nettoyage des plages positionnent ensuite les résineux, préalablement dégarnis de leurs branches sur une face, sur le sable de la plage des Corsaires, en démarrant par le haut de la dune.
L’héritage de techniques anciennes
A même le sol, enchevêtrés, serrés, les conifères captent au fur et à mesure le sable qui finit par les recouvrir. Les branchages servent de pièges à sable pour limiter l’érosion. Cette méthode est l’héritage des techniques anciennes qui consistent à récupérer des branches de pin de la forêt pour protéger la dune. Grâce à cette opération, la végétation dunaire reprend vie et la flore recommence à coloniser les dunes.