Le service Jeunesse organise, lors de chaque période de vacances, de nombreux ateliers pour les […]
Le service Jeunesse organise, lors de chaque période de vacances, de nombreux ateliers pour les jeunes Angloys. Alyxe, Lou et Ethan ont testé l’atelier DJ durant les vacances de la Toussaint. Ils nous livrent leurs impressions… très positives sur leur semaine passée à composer leurs sets préférés.
Ce vendredi matin des vacances de Toussaint, un petit groupe d’ados participe à l’atelier DJ Mix organisé par le service Jeunesse. Parmi eux Ethan, 15 ans, un habitué, Alyxe, 13 ans et Lou, 12 ans, deux novices.
Les deux jeunes filles sont inscrites pour la première fois et paraissent enchantées par cette activité. « Plutôt que de passer la semaine de vacances dans ma chambre, j’ai regardé ce que proposait le service Jeunesse de la ville. J’aime la musique, chanter et danser, je me suis donc orientée vers l’atelier DJ Mix », explique Lou qui assiste Alyxe devant la table de mixage.
Une passion est née
Le stage se déroule sur trois matinées durant la première semaine de vacances. Répartis dans deux salles, les adolescents découvrent une initiation aux techniques de mixage et à la création de sets dynamiques sous l’œil attentif de Manu Matthys, professionnel qui intervient toute l’année à l’Atabal, et d’Ethan qui mixe depuis trois ans grâce à ces ateliers. « Benoît, l’animateur, m’avait parlé de cette activité, j’ai essayé et ça m’a emballé. J’ai tout de suite accroché. J’adore la musique et compose moi-même des morceaux. »
Ethan, l’ado devenu DJ
D’ailleurs, lors de son temps libre, Ethan investit souvent la salle de mixage et compose. Petit à petit, il se fait connaître et est entré dans le groupe de DJ qui anime des événements de la ville. L’année qui vient de s’écouler, il a mixé lors de l’inauguration du quartier de Sutar, lors du footing gastronomique, à la fête de l’école Aristide-Briand et pour Halloween au quartier Lespes. Une vocation serait-elle en train de naître grâce aux animateurs et aux ateliers de l’Espace Jeune ?