Mathieu Vivier, secrétaire général de la Scène nationale Sud Aquitain nous raconte, avec enthousiasme le […]
Mathieu Vivier, secrétaire général de la Scène nationale Sud Aquitain nous raconte, avec enthousiasme le concept Trouve ton crush au théâtre. Cette idée a été mise en place, cette année, par son équipe, pour la toute première fois.
Et si le théâtre devenait un lieu où naissent les rencontres, les complicités, voire les histoires d’amour ? C’est l’idée originale portée par Mathieu Vivier, secrétaire général de la Scène nationale Sud-Aquitain, avec le projet Trouve ton crush au théâtre. Un concept innovant qui mêle spectacle vivant et connexion humaine, déjà adopté par un grand nombre de spectateurs. Aujourd’hui, il nous raconte comment cette initiative est née et pourquoi le théâtre peut être bien plus qu’une simple sortie culturelle.
Pouvez-vous nous raconter comment est née l’idée de "trouve ton crush au théâtre " ?
Mathieu Vivier : Au départ, l’idée est venue des spectacles que nous allions proposer cette saison puisque l’un des thèmes était la relation amoureuse. Huit spectacles dont Ahouvi de Yuval Rozman qui s’est joué au théâtre Quintaou d’Anglet abordaient ce sujet. Nous planchions sur la future programmation au mois de juin au moment de la dissolution de l’assemblée nationale et où la société était fracturée. Le slogan Et si on s’aimait nous est apparu comme une évidence pour s’adresser au public et aux habitants dans cette ambiance morose. Ce slogan est devenu notre étendard de communication. En a découlé Trouve ton crush au théâtre.
Pour vous, le théâtre est propice à des rencontres humaines et même amoureuses ?
M.V. : Nous souhaitons réaffirmer que le théâtre est un lieu de rencontre, un lieu de vie, pas un garage à spectacles. Il ne s’agit pas d’un univers clos, réservé à un public. Par cette initiative, nous souhaitons décomplexer le théâtre et montrer que ce n’est pas un lieu où règne uniquement le sérieux. C’est aussi une réponse à un besoin de lien social dans un monde parfois marqué par l’isolement. Il existe beaucoup de situation monoparentale.
Cette démarche va au delà de la rencontre amoureuse ?
M.V. : Oui, ce n’est pas forcément pour faire une rencontre amoureuse. Cela peut être également une rencontre pour partager une passion. Certaines personnes vont seules au théâtre, et c’est peut-être plus agréable de partager une expérience.
Comment cela fonctionne-t-il ?
M.V. : Les participants remplissent un questionnaire en ligne sur leurs goûts artistiques et leurs attentes, que ce soit pour une rencontre amoureuse ou simplement partager un spectacle. L’équipe se charge ensuite de leur trouver un « crush » compatible et propose un rendez-vous lors d’un spectacle de la saison. La soirée commence au bar du théâtre, autour d’un verre offert, avant de découvrir le spectacle côte à côte. Après, la suite leur appartient !
Participer à "Trouve ton crush au théâtre" a -t-il un coût ?
M.V. : Le spectateur paye 18 €. Cela inclue le billet de spectacle et un verre à partager avec un ou une inconnu(e). Il ne paie que si nous trouvons une compatibilité !
Votre initiative a-t-elle séduit ?
M.V. : Je ne m’attendais pas à autant de retours. Nous sommes à plus de 150 participants. Pour l’instant, 15 rencontres ont été organisées, d’autres sont à venir.
Quelles demandes avez-vous reçues ?
M.V. : Pour le moment, nous avons eu seulement deux personnes qui souhaitaient uniquement partager leur passion pour le théâtre.
Avez-vous eu des retours sur les rencontres ?
M.V. : Nous savons que les personnes sont assez anxieuses avant la rencontre. Mais, nous n’avons pas encore eu de retour sur le après.
Si vous participiez à "Trouve ton crush au théâtre", quel spectacle choisiriez-vous ?
M.V. : Sans hésiter, j’irais voir Qui som ? de Baro d’Evel, une compagnie de cirque et de spectacle vivant. Ce spectacle qui se joue les 6, 7 et 8 mai au théâtre Quintaou, constitue une formidable entrée en matière pour découvrir un spectacle vivant à deux. Il mèle le cirque, le théâtre, le chant. C’est un choc esthétique et émotionnel idéal pour aller boire un verre ensemble après.