Habitants, commerçants, artisans, professionnels sont unanimes pour faire de Montbrun LE quartier où il fait […]
Habitants, commerçants, artisans, professionnels sont unanimes pour faire de Montbrun LE quartier où il fait bon vivre. Ils nous dévoilent les secrets de cette alchimie.
Affairés devant les étals de l’épicerie Falco à Montbrun, Marie-Lou et Louis Labry affichent un franc sourire. Résidents de la rue du Bois-Belin, ces retraités angloys n’hésitent pas à franchir le boulevard de BAB pour venir faire leurs emplettes dans ce quartier à l’offre commerçante variée. « Nous aimons nous achalander auprès de commerçants et artisans locaux, que ce soit ici ou au marché de Quintaou », témoignent-ils.
Par la même occasion, ils retrouvent quelques connaissances pour discuter et prendre des nouvelles. À quelques mètres, un autre client, René Labeyrie, échange avec un employé. « Pharmacie, presse, boulangeries, laverie, coiffeuse, caviste… Nous disposons ici d’une offre complète de commerces et de services avec la possibilité de stationner facilement », apprécie cet ancien kiné.
Clarisse Bussière ne le contredira pas. La jeune femme propose depuis mai 2024 une offre de vins biologiques et naturels dans un cadre soigné. Elle ne tarit pas d’éloges sur la vie à Montbrun et sa clientèle intergénérationnelle. Nombreuses sont les familles à venir s’y installer.
À la tête du Bistrot de Fine, Anaïs Staszewski observe elle aussi une belle dynamique. « Ici, il existe une véritable vie de quartier avec l’école, les commerces et services et la possibilité de disposer de toutes les commodités à pied. »
Montbrun-Fine illustre cette vie de quartier qui constitue l’identité d’Anglet, à l’instar des Cinq Cantons, Aritxague, Larochefoucauld, Blancpignon, Blancpignon, Saint-Jean, Sables d’Or…
Franck TEULIER et Tatiana LANTONNET, boulangerie-pâtisserie Teulier
« Il y a 10 ans, nous avons saisi l’opportunité de nous installer sur l’avenue de Montbrun et nous ne regrettons pas ce choix. L’accès est aisé pour notre clientèle de proximité qui apprécie nos pains, viennoiseries et gâteaux artisanaux. Beaucoup viennent à pied et fréquentent tous les commerces du quartier. Tout le monde vit en bonne harmonie et les relations humaines restent fortes. C’est l’identité du quartier à laquelle nous sommes attachés. »
Bernard TELLECHEA, Angl’et Cadres
« J’ai ouvert mon atelier d’encadrement sur mesure à Montbrun il y a 18 ans. Avec le Chai de l’Adour, je fais partie des anciens et j’ai pu observer l’évolution du quartier qui a su préserver sa convivialité. Ici, tout est fait pour faciliter la vie des habitants. Ils peuvent me confier un tableau en patientant autour d’un café, faire leurs emplettes chez les commerçants ou se rendre à un rendez-vous médical. La vie est vraiment belle à Montbrun ! »
Mallorie FERNANDEZ, coiffeuse, et Carole Cassou, gérante de la laverie automatique
« Montbrun-Fine reste un quartier intergénérationnel où se mêlent retraités et familles. Le stationnement est facilité, tout comme l’accès aux bus. La vie s’organise comme un véritable village. Certains viennent déposer leur linge dans la laverie, se faire coiffer, acheter le pain ou s’attabler au Bistrot Fine. La clientèle est fidèle, ravie de trouver toutes les commodités dans un petit périmètre. »
Anaïs STASZEWSKI, gérante du Bistrot Fine
« Le Bistrot Fine, c’est le lieu que j’aurais aimé trouver comme cliente, avec une cuisine de marché et un cadre chaleureux où il fait bon se retrouver. Les jeunes et les anciens ont plaisir à venir savourer des plats traditionnels, avec une touche de modernité, concoctés par notre chef Anthony Lewandowski. Le lieu participe à la vie d’un quartier dynamique avec son école, ses commerces, ses services et une ambiance unique. »