Jeanne, Gérard et Mireille se sont régalés avec l’atelier cuisine du CCAS

Sénior
Ils ont testé pour vous

Le CCAS propose un atelier cuisine afin de rompre avec l’isolement. Six personnes ont assisté […]

par alexandra
6 mai 2025

Le CCAS propose un atelier cuisine afin de rompre avec l’isolement. Six personnes ont assisté à celui du 1er avril.

Ce mardi après-midi, dans la salle du restaurant Le Petit Désir, six participants entourent Pauline, diététicienne nutritionniste. Rosine, Jeanne, Marie-Hélène, Mireille, Claudine et Gérard s’apprêtent à prendre part à un atelier culinaire. Tous ont été orientés vers cette activité par le CCAS après un premier entretien à l’Espace Seniors.

Trois cours organisés

Suite à cet échange informel, il a été décidé de les inscrire sur la liste des seniors isolés afin qu’ils puissent bénéficier de ce cours de cuisine. Cet atelier est le premier d’une série de trois, organisés à raison d’un par mois. Aujourd’hui, durant deux heures, ils vont confectionner des samoussas aux champignons ainsi que des douceurs sucrées à la banane et au chocolat.

Conversation et échange

Certains participants sont timides, tandis que d’autres, déjà familiers les uns avec les autres, n’hésitent pas à engager la conversation et à échanger avec leurs voisins. Tous se réjouissent de cette initiative, à l’image de Rosine : « J’aime bien cuisiner sain et économique. »

Un budget qui n’excède pas 5 €

En effet, le budget consacré aux recettes proposées par Pauline n’excède jamais cinq euros par personne. « L’idée de cet atelier est qu’ils apprennent à manger de manière équilibrée et qu’ils découvrent des recettes simples et rapides à réaliser. D’ailleurs, pendant la cuisson, je leur propose des quiz alimentaires », explique la diététicienne.

« Cueillir des idées nouvelles »

Pauline invite ensuite les participants à se mettre en binôme pour commencer l’atelier. La première étape consiste à couper finement les oignons et les champignons. L’ambiance est détendue et joviale. Claudine partage ses astuces pour cuisiner à basse température, tandis que Gérard confie préférer la cuisson vapeur. Jeanne, adepte du batch cooking, apprécie ce moment qui lui permet de « cueillir des idées nouvelles ».

Rompre avec l’isolement

Le temps file. Pendant que la première fournée de samoussas dore au four, chacun met la main à la pâte pour faire la vaisselle, toujours dans la bonne humeur.

Cet après-midi aura été une belle réussite pour rompre l’isolement et partager un moment de convivialité autour de la cuisine.

Comment participer aux ateliers ?

Pour participer à ces ateliers, il suffit de prendre rendez-vous avec l’Espace Senior au CCAS. Un échange informel permettra de savoir si vous répondez aux critères.

Pôle de solidarité : 2, avenue Belle-Marion, ouvert du lundi au vendredi : 9 h à 12 h – 13 h 30 à 17 h

Organisés par le CCAS : ccas@anglet.fr  ou 0559583523