Le CCAS propose un atelier cuisine afin de rompre avec l’isolement. Six personnes ont assisté […]
Le CCAS propose un atelier cuisine afin de rompre avec l’isolement. Six personnes ont assisté à celui du 1er avril.
Ce mardi après-midi, dans la salle du restaurant Le Petit Désir, six participants entourent Pauline, diététicienne nutritionniste. Rosine, Jeanne, Marie-Hélène, Mireille, Claudine et Gérard s’apprêtent à prendre part à un atelier culinaire. Tous ont été orientés vers cette activité par le CCAS après un premier entretien à l’Espace Seniors.
Trois cours organisés
Suite à cet échange informel, il a été décidé de les inscrire sur la liste des seniors isolés afin qu’ils puissent bénéficier de ce cours de cuisine. Cet atelier est le premier d’une série de trois, organisés à raison d’un par mois. Aujourd’hui, durant deux heures, ils vont confectionner des samoussas aux champignons ainsi que des douceurs sucrées à la banane et au chocolat.
Conversation et échange
Certains participants sont timides, tandis que d’autres, déjà familiers les uns avec les autres, n’hésitent pas à engager la conversation et à échanger avec leurs voisins. Tous se réjouissent de cette initiative, à l’image de Rosine : « J’aime bien cuisiner sain et économique. »
Un budget qui n’excède pas 5 €
En effet, le budget consacré aux recettes proposées par Pauline n’excède jamais cinq euros par personne. « L’idée de cet atelier est qu’ils apprennent à manger de manière équilibrée et qu’ils découvrent des recettes simples et rapides à réaliser. D’ailleurs, pendant la cuisson, je leur propose des quiz alimentaires », explique la diététicienne.
« Cueillir des idées nouvelles »
Pauline invite ensuite les participants à se mettre en binôme pour commencer l’atelier. La première étape consiste à couper finement les oignons et les champignons. L’ambiance est détendue et joviale. Claudine partage ses astuces pour cuisiner à basse température, tandis que Gérard confie préférer la cuisson vapeur. Jeanne, adepte du batch cooking, apprécie ce moment qui lui permet de « cueillir des idées nouvelles ».
Rompre avec l’isolement
Le temps file. Pendant que la première fournée de samoussas dore au four, chacun met la main à la pâte pour faire la vaisselle, toujours dans la bonne humeur.
Cet après-midi aura été une belle réussite pour rompre l’isolement et partager un moment de convivialité autour de la cuisine.
Comment participer aux ateliers ?
Pour participer à ces ateliers, il suffit de prendre rendez-vous avec l’Espace Senior au CCAS. Un échange informel permettra de savoir si vous répondez aux critères.
Pôle de solidarité : 2, avenue Belle-Marion, ouvert du lundi au vendredi : 9 h à 12 h – 13 h 30 à 17 h
Organisés par le CCAS : ccas@anglet.fr ou 0559583523