La bibli vous recommande « Oumbala hé ! »

Ici ça bouge
Lecture
Lecture

Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de […]

par alexandra
14 mai 2025

Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de Quintaou vous invitent à découvrir une sélection de livres ou de films qui ont captivé leur attention et que nous sommes impatients de partager avec vous. Aujourd’hui,  « Oumbala hé !  » de David Sire.

JEUNESSE. « Oumbala ! Oumbala ! Oumbala ! Hé ! », voilà les exclamations prononcées, par surprise, par le père du petit narrateur de notre histoire. Sans prévenir, et toujours par trois, les cris de joie surgissent, étonnent, et ravissent ! Tel un rituel savoureux, ces phrases sont attendues avec grande impatience à chaque moment du quotidien par le fils de ce père bien original.

Malheureusement, un jour, la magie s’éteint. Dans la tête du papa, des soucis surviennent, des trucs de grands, compliqués, qu’on ne peut pas expliquer, mais qui empêchent la petite chanson de surgir.

La maitresse a alors une joyeuse idée… « Triolet, triolet, triolet, noire » : les élèves vont s’entrainer à leur tour… Parviendront-ils à redonner le sourire à ce papa au sourire perdu ?

 » Parfois, les adultes vont mal, et il est rare que des albums pour enfants abordent le sujet. Dans ce livre très joyeux, la tristesse du parent est finement abordée et la joie de vivre, impulsée par la chanson, est très contagieuse. Cet album va vous donner envie de chanter à tue-tête, seul ou en groupe, chez vous ou dans l’espace public ! C’est aussi un éloge du petit grain de folie qui peut embellir le quotidien, et de la force du collectif pour se soutenir dans les moments difficiles. Touchant et joyeux ! Encore plus savoureux en lecture partagée ! »

Oumbala hé ! de David Sire,  édition Sarbacane.

Leurs recommandations, votre bonheur

Si vous désirez avoir plus d’informations ou des idées de lecture, n’hésitez pas à poussez les portes de la bibliothèque Quintaou. Les bibliothécaires sont passionnés par la lecture et transmettent cet enthousiasme à travers leurs recommandations, encourageant ainsi la découverte de nouveaux livres.

En résumé, elles en connaissent un rayon sur les dernières parutions mais aussi sur les anciennes et auront plaisir à vous conseiller.