L’association Anglet Patrimoines propose une immersion dans l’histoire des cours d’eau de la ville à […]
L’association Anglet Patrimoines propose une immersion dans l’histoire des cours d’eau de la ville à travers une exposition et une conférence de Jean Vidal, les 23 et 24 mai à la Maison pour tous. Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre du programme des 10 ans de l’association. L’occasion de redécouvrir un patrimoine naturel insoupçonné.
C’est une exploration sensible et documentée qu’Anglet Patrimoines propose avec Territoires d’eaux, une exposition consacrée aux ruisseaux et rivières d’Anglet. « On s’est d’abord demandé comment s’appelait le ruisseau qui passe à côté de la Villa Source Minerva, notre siège. On a trouvé trois noms différents… », raconte Jean Vidal, secrétaire de l’association. De ce mystère est née une vaste enquête sur la mémoire aquatique de la ville.
Ruisseaux, sources et moulins
À partir de cartes anciennes, de relevés hydrologiques et de balades sur le terrain, les bénévoles ont identifié 24 cours d’eau et 31 noms différents selon les tronçons. « Souvent, un ruisseau change de nom lorsqu’il rencontre un moulin », explique Jean Vidal. En suivant les filets d’eau, ils ont aussi retrouvé des lavoirs, des moulins, des ponts anciens, des fontaines oubliées, et recensé trois grands bassins versants.
Une histoire d’adaptation
L’exposition revient sur les marécages du quartier Balichon au XVIIIe siècle, les travaux de canalisation de l’Adour dont l’embouchure était instable, les digues érigées pour faciliter l’entrée des bateaux dans le port.
Elle retrace aussi l’évolution du territoire, modelé par les hommes. « Des marais ont été remblayés avec du sable, comme aux Pontots, au Maharin ou à Estunard. Si la mer remonte, ce qui est annoncé, l’eau pourrait revenir jusque dans certains quartiers », alerte Jean Vidal.
Une faune discrète mais présente
Cheminant le long des ruisseaux, les membres de l’association ont croisé aigrettes, libellules, ragondins. Un inventaire précieux pour mieux comprendre la richesse écologique locale. L’exposition présente également des photos des ponts de Brindos, du port de la Hausquette et de ses vestiges.
Une sensibilisation pour tous
La conférence du samedi 24 mai à 14h30, à la Maison pour tous, s’annonce passionnante. Accessible à tous les âges, elle mêlera géologie, toponymie, hydrologie, et anecdotes locales. Jean Vidal conclut : « Il faut redonner aux Angloys le goût de leur territoire, leur faire voir qu’il reste des endroits naturels, apaisants, à préserver ensemble. »
Infos pratiques
Conférence : samedi 24 mai à 14h30
Exposition les 23 et 24 mai de 9h30 à 19h30
Lieu : Maison pour tous, salle Ansbach, 6 rue Albert Le Bariller à Anglet
Entrée libre
Le programme des 10 ans d’Anglet Patrimoines : des rendez-vous à ne pas manquer !