Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de […]
Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de Quintaou ou la rédaction de l’emag vous invitent à découvrir une sélection de livres ou de films qui ont captivé leur attention et que nous sommes impatients de partager avec vous. Aujourd’hui, la rédac conseille « La Foudre » de Pierre Bailly.
ADULTES. On sait comment s’adresser à l’entourage des victimes, on sait quoi dire à ceux qui vont mal, à ceux qui souffrent. Mais qu’est-ce qu’on écrit à la femme d’un assassin ? » Jeune berger solitaire, John s’apprête à quitter ses montagnes du Haut-Jura pour suivre sa compagne dans une nouvelle vie. Mais lorsqu’il apprend qu’Alexandre, son ancien camarade de lycée, a été arrêté pour meurtre, il reste stupéfait. Qu’a-t-il pu arriver à l’adolescent sensible et intelligent qu’il a toujours admiré en secret ? Pour tenter de le comprendre, John se rapproche de Nadia, la femme d’Alexandre, puis décide d’assister au procès. Dans l’ombre de cet ami perdu de vue, John se laisse entraîner au coeur d’une histoire passionnelle…
« Un climat troublant, comme la présence invisible d’une sourde menace, ou la certitude d’un fatum en marche, drape le septième roman du talentueux Pierric Bailly et met sous tension sa narration en apparence posée. C’est l’une des beautés de ce récit intimiste, remuant, parfaitement maîtrisé, que cette subreptice sensation de malaise que l’écrivain installe et amplifie. Une ambiguïté que reflète le paysage où s’ancre l’histoire de Julien, berger solitaire, spartiate et misanthrope : la montagne sublime et âpre, écosystème aux équilibres naturels précaires, domaine des brebis, des chiens de troupeaux, des chamois et des lynx boréaux — félins majestueux et discrets, témoins silencieux de l’aventure intérieure de l’incertain narrateur. «
« La Foudre » de Pierre Bailly, édition Folio
Leurs recommandations, votre bonheur
Si vous désirez avoir plus d’informations ou des idées de lecture, n’hésitez pas à pousser les portes de la bibliothèque Quintaou. Les bibliothécaires sont passionnés par la lecture et transmettent cet enthousiasme à travers leurs recommandations, encourageant ainsi la découverte de nouveaux livres.
En résumé, elles en connaissent un rayon sur les dernières parutions mais aussi sur les anciennes et auront plaisir à vous conseiller.
Bibliothèque Quintaou, 05 59 52 17 55