Txomin Dachary, l’eau comme ligne de vie

Ici ça bouge
Plages
Portrait

Sauveteur côtier à Anglet, Txomin Dachary nage au rythme de ses défis extrêmes. Ce Guéthariar […]

par alexandra
22 juillet 2025

Sauveteur côtier à Anglet, Txomin Dachary nage au rythme de ses défis extrêmes. Ce Guéthariar se rendra sur son lieu de travail aux Sables d’Or à la nage, le 25 juillet.

Vendredi 25 juillet, à l’occasion de la journée Anglet Uhaina Sauvetage, Txomin Dachary rejoindra le poste des Sables d’or, à la nage, en partant de chez lui à Guéthary. Il s’agit d’un nouveau défi que s’est lancé le sauveteur côtier d’Anglet.

À 25 ans, Txomin Dachary vit ses défis sportifs comme d’autres suivent une vocation. Pompier volontaire depuis l’adolescence, sauveteur côtier à Anglet, ce Guéthariar d’apparence discrète est animé par le dépassement de soi. À force de volonté, de rigueur et de résilience, il s’est forgé un parcours hors normes, fait de longues heures d’entraînement et de traversées spectaculaires.

À 4 ans, il découvre la natation, inspiré par ses sœurs et son frère. À 8 ans, il s’inscrit au sauvetage côtier. À 12 ans, il devient jeune sapeur-pompier. À 14 ans, une rencontre marque un tournant dans sa vie. Il se lie d’amitié avec un jeune homme, sportif comme lui mais plus performant. Un accident de vélo brise la trajectoire de son ami, devenu tétraplégique. Txomin continue de lui rendre visite régulièrement, entre Hendaye et Guéthary. Sa mère l’amène et le ramène chaque jour chez son ami.

Un jour, peut-être une velléité d’indépendance, une idée folle germe dans son esprit : rentrer à la nage de chez son ami à chez lui. Il n’a que 15 ans, sa mère n’est pas d’accord. Alors, il attendra ses 18 ans pour la concrétiser. 3 h 45 pour relier les deux communes, là où il pensait mettre le double. Frustré de ne pas avoir été poussé dans ses retranchements, il enchaîne depuis des défis de plus en plus fous.

Repousser ses limites

 L’eau est devenue son élément. Son défi le plus marquant à ce jour ? La traversée de Mundaka à Guéthary : 96 kilomètres à la nage, en 38 heures, sans dormir. Une prouesse physique et mentale, préparée pendant six mois avec une équipe de trois amis sur qui il peut compter. « J’aime travailler en équipe pour la logistique, l’organisation, le suivi météo, la recherche de sponsors, je préfère gérer la performance physique seul. »

Chez Txomin, tout est minutieusement préparé. Chaque mouvement est travaillé pour atteindre une nage parfaite, linéaire et sans blessure. Il alterne les périodes d’entraînement intensif — jusqu’à 5 heures de nage par jour — avec de longues phases de randonnée. Une façon de tester son corps. Sa vie entière s’organise autour de ses défis : emploi du temps, alimentation, analyses…

Défi 2026 : Monaco-Corse

Le défi de cette année est plus court mais tout aussi symbolique : rallier son poste de sauveteur à la plage des Sables d’Or en nageant depuis chez lui, à Guéthary. 15 km, environ 4 heures de nage, avec une arrivée chronométrée: « Il faut que je sois habillé et assis sur la chaise à midi pile. » (NDLR : le départ, en fonction des conditions de mer, est décalé. Il devrait arrivé à 16 h 30). La performance sera retransmise en direct sur la plage et commenté par Franck Lacaze  à l’occasion de la journée Anglet Uhaina Sauvetage. Le jeune homme souhaite promouvoir la nage en eau libre. « Je veux prouver que la volonté peut déplacer les limites. »

En 2026, il s’est fixé un nouvel objectif : la traversée Monaco-Corse, 180 kilomètres à la nage. Un projet d’envergure, aussi sportif que scientifique, qui vise à sensibiliser le public au sport-santé et à repousser ses limites

Txomin suit sa voie, au rythme de la houle et des défis. Une vie où chaque départ dans l’eau est une promesse. Celle d’aller plus loin. Toujours.