Il y a cinq ans jour pour jour, la forêt du Pignada partait en fumée. […]
Il y a cinq ans jour pour jour, la forêt du Pignada partait en fumée. Un choc pour les Angloys qui ont grandi dans ce coin de verdure. Depuis, le site a entamé une renaissance à la fois plus résiliente et mieux armée face aux défis climatiques.
« Nous replanterons la forêt, différemment, qualitativement en tenant compte non seulement de ce drame et des protections sécuritaires à mettre en œuvre dans une forêt urbaine, mais aussi des caractéristiques de ce massif boisé. Nous la ferons plus belle, plus sûre, plus adaptée aux conditions climatiques de notre temps ».
Ces mots du maire d’Anglet, Claude Olive, prononcés au lendemain de l’incendie de la forêt du Pignada, le 31 juillet 2020, posent les fondations de la reconstruction du massif forestier.
Un formidable élan de solidarité
Après l’urgence (maîtriser les flammes, sécuriser les lieux et évacuer les arbres fragilisés), il faut du temps pour penser, puis panser la forêt. Une année entière est nécessaire pour stabiliser le site avant de songer à son avenir.
Le printemps 2022 marque un tournant : une large concertation réunit les habitants, la Ville, le Département et la Congrégation des Servantes de Marie, copropriétaires du massif.Ils expriment tous la même volonté : redonner à la forêt sa vocation naturelle, en la rendant plus résistante aux incendies et au changement climatique.
Le choix est fait de diversifier les essences, en maintenant une présence importante de pins maritimes et de chênes-lièges, typiques du Pignada.
75 000 pins et chênes
Au total, 75 000 plants sont mis en terre sur les 70 hectares touchés par le feu : 60 % de résineux, 40 % de feuillus. À cela s’ajoutent 1 300 hautes tiges plantées en bordure des voies vertes et sur les franges du massif.
Citoyens et écoliers s’investissent
La mobilisation citoyenne est incroyable : écoliers et habitants participent volontiers à la replantation du Pignada, leur forêt, un geste symbolique pour eux.
Les premières observations sont encourageantes : 70 % des pins et 40 % des chênes ont bien pris. Les jeunes plants sont bichonnés et sont débroussaillés régulièrement pour que la repousse se passe bien.
Un site chouchouté
Si le public a retrouvé les sentiers du Pignada, la vigilance reste de mise. Chaque été, une brigade forestière veille sur le site, assurant à la fois la prévention et la sensibilisation. Un garde-champêtre vient renforcer ce dispositif de terrain.
Débroussaillement et procédure incendie renforcée
Des opérations de débroussaillement sont conduites sur les lisières et le long des chemins, conformément aux obligations légales. En cas de conditions climatiques extrêmes, la fermeture temporaire du site peut être décidée.
Autre nouveauté : l’installation, à l’automne, d’un système innovant de détection précoce des incendies baptisé Firegard. Une technologie de pointe pour anticiper les départs de feu.
Plus jamais ça
Afin de ne plus revivre ce cauchemar, et pour que ce renouveau perdure, un nouveau plan d’aménagement forestier a été adopté. Il repose sur quatre piliers : l’adaptation au climat, la prévention des incendies, la préservation de la biodiversité et l’accueil du public.
Un poumon vert pour nos enfants et petits-enfants
« La vraie victoire, ce sera quand mes petits-enfants pourront se promener dans une forêt comme celle que j’ai connue enfant », confie Claude Olive. Un message d’espoir pour les générations futures.