Cet été, la rédaction s’est lancée dans une mission gourmande : élire le meilleur gâteau […]
Cet été, la rédaction s’est lancée dans une mission gourmande : élire le meilleur gâteau basque revisité d’Anglet. Une battle sucrée entre trois recettes originales qui bousculent la tradition… tout en la respectant.
Gourmand au premier coup d’œil, un cœur léger et parfumé sous une pâte croquante et généreuse, le gâteau basque peut encore vous surprendre.
Le gâteau basque à l’abricot de chez Henriet : une bouchée de soleil
Dès le premier regard, le charme opère. Le gâteau est généreux, doré, équilibré, entre classique et fantaisie. Fidèle à la silhouette traditionnelle, d’une belle épaisseur, il s’offre une touche d’élégance dans la décoration. À la découpe, la pâte sablée dévoile un cœur fondant, ensoleillé : une crème amande enrichie d’une compotée d’abricots.
En bouche, c’est un tableau de saveurs : le mélange frangipane abricot est savoureux et gourmand. C’est croquant, moelleux, fondant… tout à la fois. L’acidulé de l’abricot apporte un pep’s au gâteau. L’équilibre est parfait, rien ne domine. Ce gâteau est une invitation à l’été, une douceur à savourer en terrasse ou lors d’un pique -nique à la plage. Un classique revisité avec justesse, audace et générosité. Disponible en format individuel ou à partager, uniquement en juillet et août.
Pâtisserie Henriet 3 Avenue de Bayonne 64600 Anglet
Chez Explore, le gâteau basque chocolat-framboise-poivre long : une invitation sensorielle
Le gâteau signature de Maxime Raiffé chez Explore joue la surprise. D’apparence, il pourrait passer pour un fondant au chocolat. Mais à y regarder de plus près, le dessus craquant révèle sa vraie nature : celle d’un gâteau basque. À l’intérieur ? Une crème d’amande au chocolat enveloppe une compotée de framboise infusée au poivre long.
En bouche, l’expérience est totale : le croquant de la pâte, le fondant du chocolat, l’acidité de la framboise, et la pointe de poivre qui arrive en bouche, en toute fin, avec subtilité. Très peu sucré, ce dessert audacieux et équilibré s’apparente à un voyage gustatif inattendu. Une composition sucrée sans fausse note, entre tradition basque et création contemporaine.
Pâtisserie Explore 59 Allée d’Aguilera 64600 Anglet
Chez Pommiers, le gâteau Lauburu à la framboise : la tradition modernisée
Chez Pommiers, on ne plaisante pas avec l’identité. Frédéric Pommiers réinvente le gâteau basque avec une signature forte : la croix basque, clin d’œil assumé au terroir. Peu sucré, plus fin, généreusement garni d’une compotée de framboise acidulée, ce gâteau joue la carte de la modernité sans renier ses racines.
La pâte sablée, beurrée et fondante, s’associe parfaitement à la framboise. Quelques pistaches concassées en décoration apportent une touche visuelle gourmande. Cette proposition savoureuse et équilibrée offrira une touche gourmande et fruitée en fin de repas, et sublimera les goûters en famille ou entre amis. Disponible en format individuel ou à partager, uniquement en juillet et août.
Pâtisserie Pommiers 102 Avenue de Biarritz, 64600 Anglet
Trois créations, trois coups de cœur assurés
Chaque gâteau est différent et nous a conquis à sa manière. L’un pour son ensoleillement fruité, l’autre pour son mélange audacieux des saveurs, le dernier pour sa modernité bien ancrée dans la tradition.
Résultat ? Trois créations originales, audacieuses, succulentes et parfaitement dans l’air du temps.
À Anglet, le gâteau basque se réinvente, et n’a pas fini de nous surprendre. C’est un pur régal.