À La Barre, ils font vivre un quartier les pieds dans l’eau

Commerce
Une ville de Talents
Ils font vivre vos quartiers

Entre la promenade, le skate park, l’aire de jeux et la patinoire, les commerçants de […]

par florence
18 août 2025

Entre la promenade, le skate park, l’aire de jeux et la patinoire, les commerçants de La Barre à Anglet cultivent l’esprit du lieu : ancrés, accueillants et pleins d’idées pour faire vibrer ce quartier entre Adour et océan.

Laurent Salles (La Concha, restaurant)

Réouverte depuis le 28 mai 2024, La Concha renaît sous l’impulsion de Laurent Salles. « Cet endroit méritait de revivre, c’est une institution pour les Angloys. » Le restaurant retrouve sa place dans le paysage local. « Toutes les familles ont une histoire avec la Concha. » Fidèle à la tradition, il conserve les poissons et viandes au feu de bois, et fait évoluer la carte au gré des saisons. Merlu à l’espagnole, la fameuse Koka… et une ambiance chaleureuse dans une salle Art déco complètement rénovée avec une vue imprenable sur la patinoire. « On a travaillé d’arrache-pied avec des artisans locaux pour être prêts à temps. »

A noter également, une magnifique terrasse vue mer. Le lieu attire une clientèle renouvelée, avec notamment de jeunes actifs. Des soirées DJ sont organisées les vendredis et samedis, et Laurent espère aller plus loin : « Pourquoi ne pas organiser un marché nocturne avec les autres commerçants ? »

299 avenue de l’Adour, Anglet. 05 25 56 50 29

Ouvert : tous les jours de 9h30 à 23h et jusqu’à 01h du matin les vendredis et samedis

Anne-Laure et Patrice Mendiburu et Oscar, saisonnier (Glaces Baïlaia)

Sur la promenade, le glacier Baïlaia est une halte incontournable. Ouvert tous les jours en saison, il propose des glaces artisanales fabriquées à la ferme de Bardos avec le lait des vaches de la famille Mendiburu. « Tout est fait maison, avec des fruits locaux. » Depuis plus de six ans, les touristes, les Angloys, les étrangers se pressent devant la vitrine. « Il y a une vraie culture de la glace ici, et les gens nous font confiance »

Oscar, le saisonnier, se prête au jeu : « Parfois, les gens me disent : choisissez pour moi ! » Et il compose des glaces sur mesure. Cacahuète de Soustons caramel chocolat, citron vert piment d’Espelette, fraise basilic citron… « Des parfums qui surprennent, et des clients qui reviennent ! » La vue sur l’Océan est vraiment incroyable et le parking de 3000 places un véritable atout.

Promenade de La Barre, Anglet 06 46 87 45 73

Ouvert : tous les jours de 13h à 22h en saison

Guillaume Minvielle (Tinta Beltza, restaurant et goûters)

Depuis 2024, le Tinta Beltza apporte une touche colorée à La Barre. Guillaume Minvielle, enfant du pays, y propose une cuisine actuelle, fraîche et généreuse. « Le poulpe est le plat le plus demandé. Mais aussi la côte de bœuf, les pokébowls, les plats à partager… Et tout est fleuri, très coloré, c’est bon et c’est beau ! » Ouvert tous les jours dès 9h, il accueille une clientèle variée.

« Beaucoup de familles, des parents à l’heure du goûter, des groupes pour les anniversaires… » La vue depuis l’étage sur les plages et les montagnes y est spectaculaire. Cakes maison, goûters à partir de 15h, plats à partager, terrasse ensoleillée : « C’est un lieu de vie, pas seulement un resto. Et on a la chance d’avoir beaucoup d’espace ici, où les enfants peuvent évoluer en sécurité. »

299 avenue de l’Adour, Anglet. 05 59 25 04 35

Ouvert : tous les jours de 9h à 22h en été et de 9h à 15h et de 18h à 22h hors saison

Jean-François Diaz et Isabelle Dupont (Le Chaudron, restaurant, bar à vin et bières)

Depuis sept ans, Jean-François Diaz et Isabelle Dupont tiennent Le Chaudron, une table chaleureuse avec vue sur le parc Izadia et la patinoire. « J’ai grandi ici. Ce quartier, c’est toute mon enfance. » Le midi, ils servent une cuisine maison : moules à la sauce Xipister, entrecôtes, lomo, frites fraîches. « Le soir, on reçoit des groupes, des équipes, des entreprises. » Le lieu vit toute l’année, avec une clientèle fidèle.

« C’est un bon spot pour regarder en direct les matchs de l’Hormadi.» Partenaire du club de la patinoire, Jean-François rêve aussi de relancer les fameuses cabanasses : « Ces petites fêtes faisaient vivre le quartier, il faut les retrouver même si la mairie déplace ici des événements sportifs comme le beach rugby, ce qui est appréciable.»

299 avenue de l’Adour, Anglet. 05 59 46 86 32

Ouvert : tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h30 h et de 14h à 19h
et sur réservation pour les groupes en soirée

Famille Tovar et Aïcha (Manège de La Barre)

Depuis quatre ans, le manège de La Barre tourne au rythme de la musique, des pompons et des sourires. Tenue par Aïcha, cette animation de la famille Tovar est ouverte toute l’année selon les saisons. « Les habitués reviennent chaque année, grands-parents, familles, touristes… » Avec vue sur le parc Izadia et entouré par les jeux pour enfants, la patinoire, le skatepark, le lieu est calme et propice à la détente.

« Ici, on respire. Quand la cloche sonne, les enfants courent et prennent le manège d’assaut. » Un coin paisible, vivant et aimé qui « vibre au rythme du manège ».

299 avenue de l’Adour, Anglet. 05 25 56 50 29

Ouvert : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h en été et vacances scolaires
hors vacances ouvert les mercredis, samedis et dimanches.

Lionel Bibao et Romain Laborde (Lekua, bar et restaurant)

« Ici, c’est le Brooklyn angloy ! » Face au port, décor industriel assumé, Lekua est devenu un repère local. Le snack-bar a été fondé par Romain Laborde et Lionel Bilbao. « Mon père était directeur de la patinoire. J’ai grandi ici. C’était notre terrain de jeu. » Dix ans plus tard, l’adresse fête son anniversaire avec les habitués avec un bar à huîtres, un bar à mojitos et des concerts.

« Ce quartier est très local, même l’été : 90 % de notre clientèle est du coin. » À l’ardoise du midi, le poisson frais du jour – merlu, dorade royale –, des fruits frais, du circuit court, et un chef qui pâtisse sur place.

« Il faut venir à La Barre pour quelque chose. Ce n’est pas un lieu de passage, c’est un quartier de gens d’ici. » Pour Lionel, dynamiser le lieu demande de l’envie, et du lien : « Il faut du réseau. Et pourquoi pas une heure gratuite au parking pour inciter les gens à rester ? »

299 avenue de l’Adour, Anglet. 06 13 44 66 72

Ouvert : tous les jours de 9h30 à 22h