Première Européenne (hommes et femmes confondus) à intégrer le Top 16 mondial, Marie-Pierre Abgrall posera […]
Première Européenne (hommes et femmes confondus) à intégrer le Top 16 mondial, Marie-Pierre Abgrall posera ses empreintes sur l’Anglet Surf Avenue le 28 août. Retour sur le parcours d’une pionnière du surf féminin.
Le 28 août, Marie-Pierre Abgrall marquera de ses empreintes l’Anglet Surf Avenue. Une reconnaissance méritée pour cette pionnière du surf féminin français, première Européenne à intégrer le Top 16 mondial. Rencontre.
Comment est née votre passion pour le surf ?
Marie-Pierre Abgrall : Mon histoire commence loin des côtes landaises ! Je suis née au Congo, fille d’expatriés. En 1989, j’ai 15 ans, un ami de mes parents m’a laissé une planche de surf. Il y avait très peu de surfeurs là-bas à l’époque, mais j’ai tenté l’expérience. Vers 18 ans, je suis rentrée en France pour mes études à Toulouse, et c’est dans les Landes que j’ai vraiment commencé à surfer.
Comment s’est faite la transition vers la compétition ?
M.- P.A. : Un jour, à Hossegor, je suis en train de surfer et suis repérée par Jérôme Barets, le directeur du surf club. Il me dit en sortant de l’eau : « Je te prends dans mon club et je vais t’inscrire à des compétitions. »je n’avais pas l’esprit compétition alors je lui ai dit que j’en ferai seulement une seule. L’été suivant, j’étais déjà sur tous les contests !
Vous passez d’amatrice à compétitrice très rapidement…
M.- P.A. : Oui, tout s’est accéléré ! En parallèle de mes études en STAPS à Toulouse, je participais aux compétitions. La première saison, j’ai terminé troisième Française. Pour m’aider, Jérôme Barets m’a embauchée en emploi-jeune dans son école, ce qui me permettait de m’entraîner et de participer aux compétitions.
Quels ont été vos premiers résultats marquants ?
M.- P.A. : J’ai gagné les championnats de France 4 fois, dont une victoire à Hossegor, à la maison ! C’était magique de gagner sur mes vagues d’entraînement. En 1997, j’ai intégré pour la première fois l’équipe de France, et je peux dire avec fierté que je ne l’ai plus quittée jusqu’à ma retraite sportive en 2007. J’ai participé à de multiples championnats d’Europe et du Monde. J’ai ramené 5 titres de championne d’Europe et une 4ème place mondiale ! En 2002, Je termine décroche ma place dans le Top 16 mondial.
La ville d’Anglet vous rend aujourd’hui hommage avec la Surf Avenue. Comment avez-vous accueilli cette invitation ?
M.- P.A. : Avec surprise et beaucoup d’émotion ! Cela m’a étonnée car j’ai un peu levé le pied de la compétition et je me consacre maintenant à mon école de surf à Hossegor, Abgrall Surf School. Cette proposition m’a profondément touchée. Laisser mes empreintes aux côtés de légendes comme Kelly Slater ou Jérémy Florès, c’est un immense honneur. Je suis très heureuse de cette proposition.