Anouk Lagisquet et Sophie Le Castrec de l’association Chrysalide se félicitent de l’ouverture de la […]
Anouk Lagisquet et Sophie Le Castrec de l’association Chrysalide se félicitent de l’ouverture de la Maison des Parents à Anglet. Un lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour accompagner les parents, de la naissance à la majorité de l’enfant. Rencontre.
Parlez-nous de l’association Chrysalide ?
Anouk Lagisquet, fondatrice : L’association a été créée en 1989 pour soutenir les enfants et les jeunes en situation de handicap ainsi que leur famille. De l’ouverture d’une CLIS, à la création d’une crèche halte-garderie spécialisée, en passant par l’ouverture d’un service d’auxiliaire de vie scolaire, au cours de ses trente-cinq années d’existence, elle a particulièrement impulsé l’intégration en milieu scolaire et la création de services pour une prise en charge adaptée. Elle emploie aujourd’hui 42 salariés.
Où intervient Chrysalide ?
A.L. : En 2024, 480 familles ont été accompagnées au Pays basque et dans le sud des Landes. Chrysalide a étendu au fil des ans ses actions et développé de nombreux partenariats auprès de collectivités dont la Ville d’Anglet.
Quel est l’intérêt, pour Chrysalide, de rejoindre cette nouvelle structure qu’est la Maison des Parents ?
A.L. : La Maison des Parents est pour nous une autre façon de rencontrer les familles. En effet, certaines ne veulent pas nécessairement adhérer à une association.
Sophie Le Castrec, assistante sociale : Notre association est heureuse de pouvoir collaborer avec la Maison des Parents, dans la continuité de notre histoire avec la municipalité d’Anglet, et ce, dans l’intérêt des familles, dans le respect de leurs singularités et pour une société inclusive. Cette structure créé une passerelle entre tous les partenaires, acteurs associatifs ou institutionnels du territoire, dédiés au soutien à la parentalité.
Et pour les familles ?
S.L.C. : Être accueilli pour mieux accueillir. C’est peut-être ce que la Maison des Parents offre de plus précieux sur notre territoire en ouvrant ses portes aux parents, tels qu’ils sont, quelle que soit leur question. Un parent a besoin d’être écouté avant même d’avoir une réponse, une solution à lui donner.
A.L. : Il y a quarante ans, à la naissance de ma fille trisomique j’aurai bien aimé avoir un lieu comme celui-ci.
N’hésitez pas à pousser les portes de la Maison des Parents !
La Maison des Parents : décryptage
C’est quoi ?
Un lieu-ressource gratuit dédié à la parentalité avec un solide maillage de partenaires.
C’est pour qui ?
Chaque famille qui veut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres, trouver du soutien sur l’alimentation, le sommeil, l’adolescence, la santé mentale, les addictions, le handicap, le harcèlement scolaire, la gestion des écrans…
Il s’y passe quoi ?
Des entretiens individuels, des permanences spécialisées, des ateliers pour les parents, des animations parents-enfants, des soirées-débats…
C’est gratuit ?
Oui
C’est où ?
Au domaine de Baroja, à Anglet.