À l’occasion de la Semaine bleue, Anglet Patrimoines rend hommage à Louis Breguet, génie de […]
À l’occasion de la Semaine bleue, Anglet Patrimoines rend hommage à Louis Breguet, génie de l’aéronautique. Son petit-fils Emmanuel raconte une saga familiale qui a marqué l’histoire mondiale de l’aviation et la ville d’Anglet.
« Le but de cette conférence, c’est de replacer Louis Breguet dans l’histoire de l’aviation », explique Emmanuel Breguet, historien et petit-fils du constructeur. Car si le nom Breguet est associé à l’horlogerie, il a aussi marqué durablement le ciel. Pionnier de l’hélicoptère – qu’il appelait “gyroplane” –, visionnaire de l’aérodynamique et innovateur dans l’usage du métal pour la construction aéronautique, Louis Breguet a contribué à transformer l’aviation en une véritable industrie.
Un acteur clé de la Première Guerre mondiale
L’un de ses plus grands succès fut le Breguet XIV, un avion de reconnaissance et de bombardement qui s’est imposé sur le front en 1917 et 1918. « C’est un appareil polyvalent qui a largement contribué à la victoire », souligne Emmanuel Breguet. Après l’armistice, l’avion se reconvertit pour la paix : transport de courrier, premiers passagers, messageries… Il sera exporté dans plus de vingt pays et deviendra l’avion de légende de Mermoz, Saint-Exupéry et des pionniers de l’Aéropostale.
L’aventure angloye
Après Douai et Villacoublay, Louis Breguet choisit Anglet pour poursuivre son aventure industrielle. L’usine de Parme, rachetée à Latécoère, devient un site stratégique : « Ce terrain lui a permis de s’étendre et, surtout, en 1940, de replier toute son activité dans une zone libre », raconte son petit-fils. C’est là que furent construits les 87 exemplaires du Breguet Alizé, avion de détection sous-marine pour l’aéronavale, ainsi que des prototypes d’hélicoptères.
Un rêve : l’aviation pour tous
Louis Breguet ne s’est pas contenté de construire des avions militaires. « Son rêve, c’était l’aviation pour tous », rappelle Emmanuel. Il fonde la compagnie Air Union, l’une des premières lignes aériennes régulières, avant de participer en 1933 à la création d’Air France. Ses quadrimoteurs de transport, dont le “Breguet deux Ponts” (à deux étages) – ancêtre de l’A380 – rendaient le voyage aérien plus abordable.
Une mémoire vivante
Aujourd’hui, l’héritage de Louis Breguet se perpétue au sein de Dassault Aviation, qui occupe toujours le site de Parme. Mais la mémoire vit aussi grâce au travail d’Emmanuel Breguet. « Je classe, je répertorie, je surveille les ventes pour conserver et enrichir ce patrimoine. Et surtout, je le transmets », confie-t-il. Historien de formation, il a publié un livre en 2013 (réédité en 2021) et prépare un second ouvrage. Il soutient de nombreuses associations qui rendent hommage à son grand-père.
Une première à Anglet
Cette conférence, donnée dans le cadre des 10 ans d’Anglet Patrimoines et de la Semaine bleue, marque pour lui un moment particulier. « C’est la première fois que je viens à Anglet raconter cette histoire. C’est à la fois un honneur et une rencontre avec une terre que mon grand-père aimait tant. »
Un héritage toujours inspirant
Pour Emmanuel Breguet, l’esprit d’innovation de son grand-père reste d’actualité. « S’il vivait aujourd’hui, je pense qu’il se passionnerait pour les drones. Son gyroplane en était déjà l’ancêtre. » Son héritage inspire toujours de nombreux ingénieurs. « Il a même construit les premières voitures électriques. J’ai réussi à en racheter deux ! » Et de conclure, avec une émotion palpable : « Chaque fois que je prends l’avion, je pense toujours à mon grand-père. »
Pour info
Conférence : samedi 4 octobre 2025 à 14 h 30
Exposition : vendredi 3 et samedi 4 octobre, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h (18 h le samedi)
Lieu : Salle Ansbach, Maison pour Tous, 6 avenue Le Barillier, 64600 Anglet
Entrée libre et gratuite
Le programme des 10 ans d’Anglet Patrimoines : des rendez-vous à ne pas manquer !