Costumes, maquillage, logistique : les artisans de l’ombre de la série Haute Saison

Ça se passe en ville

Avant que les acteurs ne jouent, une armée de professionnels s’active. Plongée dans les rouages […]

par alexandra
29 septembre 2025

Avant que les acteurs ne jouent, une armée de professionnels s’active. Plongée dans les rouages d’un tournage à Anglet.

Les jeudi 25 et vendredi 26 septembre, Anglet s’est transformée en décor de cinéma pour le tournage de la série Haute Saison, bientôt diffusée sur France Télévisions. Avant que les caméras ne s’activent, c’est aux Compagnons que tout se met en place.

Le ballet des régisseurs

Bien avant l’arrivée des comédiens, les régisseurs et leurs équipes investissent les lieux. Marc, régisseur en charge du camion maquillage et costumes, est sur le pont dès 6 heures du matin : « C’est ici mon poste de travail. Le camion est rempli de costumes que j’installe sur des portants. Deux habilleuses prennent ensuite le relais pour préparer les acteurs. Les scènes ne sont jamais tournées dans l’ordre, ce qui complique leur mission. »

Sarah-Anna, l’une des habilleuses, nous montre son outil indispensable : « C’est un porte-vues contenant les photos de chaque acteur en costume, classées par scène. Ce document nous est remis par le chef costume. »
Tout est soigneusement organisé : costumes sur portants, accessoires dans des caisses, jusqu’aux bagues portées par l’acteur principal Vinnie Dargaud, qui incarne Alex, un flic parisien venu en affectation estivale.

Coiffure et maquillage : précision et patience

Une salle est dédiée à la production. Tandis que certains acteurs se détendent autour d’une partie de babyfoot, Jean-Charles, le coiffeur, s’affaire : « Le cheveu est capricieux, surtout au Pays basque. Je les coiffe en amont, puis je réajuste entre les scènes. »
Il attrape ses brosses et son matériel avant de rejoindre la plage de la Madrague, lieu du tournage du jour.

1h40 pour une transformation bluffante

Dans une pièce attenante, Agathe, en maillot de bain, est allongée sur une couverture. Diane et Willie, maquilleuses spécialisées cinéma, s’appliquent à lui infliger les coups qui lui ont été fatals à l’aide de maquillage et de pinceaux. Elle recréent les blessures de son personnage, identiques à celles de la veille grâce à des photos de référence. « Il nous a fallu 1h40 pour reproduire le maquillage à l’identique », explique Diane.

Une fois le travail terminé, Valérie, maquilleuse en chef, donne son feu vert : « C’est parfait, tu peux partir sur le tournage. »

Diane souligne l’importance de la complicité avec les acteurs : « Avec Agathe, ça fonctionne très bien. Elle est patiente et nous facilite le travail. C’est un vrai plaisir. »

Direction la Madrague

Le temps presse. Marc prend le volant pour conduire comédiens, maquilleuses, coiffeur et habilleuses à la plage de la Madrague, où quatre scènes sont prévues. Le tournage peut commencer.