L’association culturelle Fontaine Laborde propose un panel d’activités artistiques. Aujourd’hui, nous orientons le projecteur sur […]
L’association culturelle Fontaine Laborde propose un panel d’activités artistiques. Aujourd’hui, nous orientons le projecteur sur un stage de sculpture de portrait sur modèle vivant.
Des ateliers, des stages, l’association Arts plastiques Fontaine Laborde en regorge. Dans cette association, l’art se vit et se partage. Elle invite petits et grands à explorer leur fibre artistique à travers des cours de peinture, de dessins, de sculpture et de modelage. Son but : rendre l’art accessible à tous, favoriser la mixité sociale, partager les savoir-faire et développer les émotions de chacun.
C’est sans doute pour cette raison, que l’association accueille pour la première fois, l’artiste Catherine Morin.
Elle animera un stage de sculpture les 30 et 31 octobre, 1er et 2 novembre. Quatre jours pour plonger dans l’univers du portrait sculpté sur modèle vivant.
Observer, mesurer, ressentir
Ce stage invite les participants à sculpter un portrait en argile en taille réelle, en s’appuyant sur des techniques rigoureuses de mesure et d’observation. Catherine Morin transmet les bases de l’anatomie du visage et les points essentiels à repérer pour capter le caractère du modèle. « Chaque portrait est une rencontre, une manière d’ajouter de l’âme et de la beauté au visage sculpté », confie-t-elle.
Un modèle singulier pour une expérience unique
Le modèle choisi pour ces quatre jours est un homme au visage singulier, qui promet d’inspirer les sculpteurs en herbe. Catherine Morin a minutieusement sélectionné ce modèle pour sa force expressive.
Une transmission précieuse
Au-delà de la technique, ce stage est aussi un acte de transmission. L’artiste insiste sur l’importance de faire perdurer les savoir-faire ancestraux de la sculpture, menacés par les évolutions technologiques. « C’est une tradition qui existe depuis des siècles et qui se perpétue comme par magie », dit-elle.
Pour info
Dates : 30, 31 octobre, 1er et 2 novembre
Lieu : Centre culturel El Hogar
Inscriptions et infos : catherinemorinsculptures.com