Dimanche 14 décembre, des soupes réalisées par des chefs du Pays basque seront en vente […]
Dimanche 14 décembre, des soupes réalisées par des chefs du Pays basque seront en vente à Anglet. Les bénéfices de cette opération organisée par le club des Kiwanis permettent d’aider les enfants en souffrance.
Quarante chefs réputés du Pays Basque et de la région, dont ceux de la Table des Compagnons, de Mômes du Bouillon français ou encore du château de Brindos, sont une nouvelle fois au rendez-vous pour vous concocter leurs recettes gourmandes. Pour la deuxième année consécutive Christian Constant, aujourd’hui conseil national des Chefs étoilés, sera parrain de l’opération.
Christian Constant aux côtés de chefs engagés
Rendez-vous traditionnel avant les fêtes de fin d’année, la soupe des chefs au marché Quintaou le dimanche 14 décembre rassemblera les plus grands noms de la gastronomie basque pour une noble cause.
Organisé depuis 2020 par le club Kiwanis d’Anglet Biarritz Océan, cet événement vise à récolter des fonds pour venir en aide aux enfants en difficulté. « L’objectif de notre association est de redonner le sourire aux enfants en grande souffrance », explique Gilles Sauvion, membre du club.
« Cet événement se prépare dès le mois de septembre, raconte Bernard, surnommé Berga, président du club Kiwanis. Jusqu’à fin novembre, nous courtisons les chefs du Pays basque pour qu’ils participent. » Mais, la plupart des chefs reviennent d’une année sur l’autre. « S’ils ne participent pas, c’est souvent parce qu’ils sont occupés par des travaux dans leur établissement », ajoute François, secrétaire du club.
Une organisation bien rodée
Une fois l’engagement des chefs acté, les Kiwanis se mettent en ordre de marche : collecte des souhaits des chefs, communication, achat ou récupération des denrées, logistique… Tout est millimétré.
Les Kiwanis se mobilisent pleinement pour les enfants, notamment ceux du Cheval Bleu à Lichos et de La Meva à Urt. L’un d’eux, déguisé en Père Noël, se charge de recueillir les listes de cadeaux des petits résidents. « Bien souvent, ces enfants ne reçoivent aucun présent », déplore le trésorier du club. Grâce à sa ténacité, jouets et montres connectées rêvés par ces enfants sans famille seront trouvés et offerts.
Un rendez-vous gastronomique et solidaire
Pendant que les chefs concoctent leurs soupes (plus de 750 bouteilles) – qui seront vendues dimanche 14 décembre au marché Quintaou –, la hotte du Père Noël se remplit peu à peu. Les cadeaux seront distribués par le Père Noël et ses lutins, arrivant en Harley-Davidson au Cheval Bleu et à La Meva.
Acheter une soupe, c’est soutenir une belle cause tout en se régalant des produits du terroir.
Dépêchez-vous, les soupes partent vite !