Entre liaisons douces, biodiversité préservée et jardins thématiques rénovés, ce poumon vert d’Anglet promet un […]
Entre liaisons douces, biodiversité préservée et jardins thématiques rénovés, ce poumon vert d’Anglet promet un voyage sensoriel… sans quitter la ville.
Un havre de verdure en plein cœur d’Anglet, des jardins thématiques aux essences d’ici et d’ailleurs, et bientôt des allées flambant neuves… Le parc Montaury se refait une beauté pour le plus grand plaisir des promeneurs et des étudiants.
Dans le quartier Bernain, ce parc de 9,2 hectares – dont 5,7 boisés – est un incontournable pour respirer. Bambous, lotus, palmiers, érables, gunneras… Ces aménagements créés en 1999 avaient besoin d’un coup de frais.
Des allées douces et des jardins exotiques
Après un audit, les premières actions ont été menées : éclairage public rénové, bancs et corbeilles remplacés, et surtout la création de liaisons douces. La principale relie l’avenue de Maignon à la rue de Mirambeau et au campus Montaury. Exit le chemin de terre : place à une allée couleur sable en béton bas carbone, sécurisée pour piétons et cyclistes. Deux liaisons transversales complètent le dispositif.
Côté nature, les jardiniers bichonnent les sous-bois pour « conserver un aspect plus sauvage et favoriser la biodiversité ». Une gestion différenciée des espaces verts est prévue, avec moins de tontes pour plus de vie. Et en 2026 ? Cap sur la rénovation des jardins thématiques pour un voyage sensoriel au cœur d’Anglet.