L’interview décalée d’Aldila en concert aux Écuries de Baroja d’Anglet

Culture
Ici ça bouge

Chaque jeudi soir, les Écuries de Baroja s’animent grâce aux concerts de 20 h 30. […]

par alexandra
14 janvier 2026

Chaque jeudi soir, les Écuries de Baroja s’animent grâce aux concerts de 20 h 30. Ce jeudi 15 janvier, le trio Aldila propose, au public de la mythique salle d’Anglet, un répertoire de chansons en langue régionale.

Valérie et Pauline se sont rencontrées à Astaffort, lors d’une session dédiée aux langues régionales. Une dizaine d’artistes, chacun porteur d’une langue différente, participaient à ces rencontres. De cette expérience est née une amitié et une envie commune : travailler ensemble, mêler leurs univers et leurs langues.

Elles ont d’abord formé un quatuor avec une chanteuse corse et une chanteuse catalane. Aujourd’hui, le projet est devenu un trio avec l’arrivée d’Élisa, nouvelle voix corse. Leur objectif ? Partager leurs langues et les faire dialoguer à travers la musique.

Nous les avons rencontrées alors qu’elles entamaient une résidence aux Écuries de Baroja, avant leur concert de jeudi.

Pouvez-vous vous présenter avec un trait de caractère ?

Valérie d’après Pauline et Élisa : Elle est arrangeante, avec une certaine sérénité. Une force tranquille qui apporte de la stabilité au groupe.

Pauline d’après Valérie et Élisa : Elle est spontanée et elle a toujours le sens du mot juste.

Élisa d’après Pauline et Valérie : Elle est curieuse, aussi bien dans l’univers musical que dans le monde professionnel. Une vraie touche-à-tout !

Vous venez d’univers différents. Qu’est-ce qui vous lie ?

V., P., É. : La langue française, bien sûr. Mais aussi l’ambition de dévoiler nos identités et la volonté de faire vivre nos langues. C’est une manière de préserver leur singularité et de leur donner la reconnaissance qu’elles méritent.

Si vous pouviez inviter un artiste, vivant ou non, à partager la scène avec vous ?

V., P., É. en chœur : Sans hésiter, Francis Cabrel ! C’est grâce à lui que tout a commencé. Nous nous sommes rencontrées lors des Rencontres d’Astaffort.

Décrivez votre musique en trois mots insolites.

V., P., É. : Colorée, mélancolique, organique.

L’histoire la plus improbable qui vous soit arrivée ?

V., P., É. : Enregistrer une chanson avec Francis Cabrel ! Il y a un an, il nous a rappelées pour participer à la bande-son d’un documentaire intitulé Une langue en plus. Il voulait y intégrer des artistes des Rencontres d’Astaffort. C’était incroyable. La chanson s’appelle Un Gramme de terre.

Quel objet emportez-vous toujours en tournée ?

V., P., É. :Un drapeau de chacune de nos régions. Et pour Élisa… un sèche-cheveux !

Avez-vous exploré une chanson pour la première fois pendant cette résidence ?

V., P., É. : Oui, nous travaillons sur une ou deux nouvelles créations que nous proposerons au public. Les autres titres sont des compositions plus anciennes, mais que nous interprétons ensemble pour la première fois.

Si vous deviez résumer votre semaine de résidence en une émotion ?

V., P., É. : Accueillante, généreuse, bienveillante… et studieuse !

Un rituel pour vous recentrer avant un concert ?

V., P., É. : Pendant le travail, un carré de chocolat est toujours le bienvenu ! Avant de monter sur scène, nous nous tenons la main. Et pour ce concert, nous préparons une intro qui nous reliera encore plus : une manière de nous concentrer avant le début.

La réservation, rien de plus facile !

Les concerts des Écuries de Baroja sont gratuits (oui, oui cela existe encore, à Anglet). Il suffit de réserver ICI.

Les réservations sont ouvertes 15 jours avant la date du concert qui sont très très souvent prises d’assaut.