Cap sur le désert marocain pour Estelle, Magali et Mauricette

Ça se passe en ville

Du 18 février au 1er mars, Estelle et Magali, à bord de leur bolide rouge, […]

par alexandra
5 février 2026

Du 18 février au 1er mars, Estelle et Magali, à bord de leur bolide rouge, participeront au 4L Trophy. Une aventure qui les mènera jusqu’à Marrakech après avoir traversé l’Espagne et le désert.

Dans un mois, Estelle et Magali, prendront le départ du 4L Trophy, depuis la halle Iraty à Biarritz jusqu’à Marrakech. Ce rallye-raid, ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans, d’une distance de 6 000 km traverse la France, l’Espagne et le désert marocain. Le but, outre de vivre une belle aventure, est d’acheminer du matériel scolaire et sportif aux enfants du Maroc. 

Qui êtes-vous ?

Estelle : J’ai 24 ans, je suis préparatrice en pharmacie, je suis installée à Anglet depuis 2019.
Magali : j’ai 24 ans, et je suis architecte d’intérieur. Nous nous sommes rencontrées au lycée de Mauléon, nos parents sont amis et nous sommes restées amies.

Pourquoi le 4L Trophy ?

E. : J’ai toujours voulu faire le 4L Trophy. Chaque année, je regardais le départ en me disant que je le ferais un jour. J’en avais parlé à Magali il y a quelques années : elle était partante mais devait d’abord terminer ses études. Il y a deux ans, je l’ai relancée, elle a dit oui et tout a commencé.

Quel est votre numéro d’équipage ?

M. : Nous sommes l’équipage 776.

Un mot sur votre 4L ?

E. et M. : Elle s’appelle Mauricette. Elle est rouge, c’est une berline, et elle a déjà participé au 4L Trophy avec un équipage hendayais. Elle était très bien entretenue et bien équipée. Sur les recommandations des organisateurs, nous avons tout de même changé le châssis et la crémaillère.

Prêtes à mettre les mains dans le cambouis ?

E. et M. : Nous sommes assez débrouillardes. Nous nous sommes entraînées à changer une roue et nous avons une certaine logique.
E. : J’aimerais prendre des cours de mécanique auprès de ceux qui nous accompagnent.
M. : On aimerait pouvoir se débrouiller seules sur les réparations de base pendant le rallye.

Qui pilote, qui copilote ?

E. : Je suis la pilote et Magali la copilote.
M. : C’était le rêve d’Estelle, donc je lui ai laissé le volant. Même si je ne suis pas très à l’aise avec le roadbook. D’ailleurs en ce moment, on apprend à utiliser une boussole et ce n’est pas évident. On sait déjà repérer le nord, c’est déjà bien.

Quels sont vos principaux traits de caractère ?

E. : Nous avons toutes les deux bons caractères, mais aussi un fort caractère. Nous sommes têtues. D’ailleurs nous nous sommes surnommées les Capbourruts qui signifie en gascon têtu.
M. : je suis plutôt calme, la force tranquille.
E. : je suis assez stressée.

Votre astuce antistress ?

E. : La musique, même si nous ne sommes jamais d’accord sur les morceaux. J’aime Gims, Céline Dion et les chansons basques.

Et le financement ?

M. : Cela n’a pas été simple et cela prend énormément de temps. Nous avons commencé en mai 2025. Ce qui a le mieux fonctionné, ce sont les contacts avec nos villages : pour moi la vallée d’Ossau, pour Estelle Salies de Béarn. Beaucoup d’entreprises nous ont sponsorisées, ainsi que des connaissances de nos familles et nos amis.
E. : Nous avons aussi fait des marchés où l’on vendait gâteaux et crêpes. Les crêpes marchent très bien. Nous avons amené la 4L sur le stand en ouvrant le capot : ça attirait tout le monde.
Les tee-shirt designés par Magali ont aussi beaucoup plu.

La première fois avec la 4L ?

E. : Nous l’avons testée avant de l’acheter, en mars 2025 à Hendaye. Ça a été la galère. Je n’arrivais même pas à passer la troisième. Et en enclenchant la marche arrière, la copilote a pris un coup. Conduire ce type de voiture n’est vraiment pas évident.

Votre règle d’or ?

E. : S’amuser, profiter, vivre l’aventure et finir en bons termes.
M. : Évidemment qu’on finira en bons termes, aucun souci avec ça.

Vos points forts ?

E. : La cohésion. On trouve toujours des solutions ensemble.
M. : Nous sommes complémentaires, même dans la gestion du projet. Nous avons très bien réparti les tâches, et cela a très bien fonctionné.

Le moment que vous attendez le plus ?

E. : Les dunes.
M. : Le départ.

Ce que vous redoutez le plus ?

E. : Le passage du contrôle technique.

Espérez-vous apprendre quelque chose de cette aventure ?

E. : C’est un vrai défi mécanique.
M. : Apprendre à gérer les situations galères et dépasser nos limites.

À un mois du départ, tout est sous contrôle ?

E. : Je suis stressée. Tout sera sous contrôle quand on aura passé le contrôle technique avec succès. J’ai hâte d’y être et en même temps j’ai hâte que ce soit terminé.
M. : Il y aura sûrement un coup de stress au moment du départ. On aura des galères, mais on en rira à la fin.

Zoom sur le 4L Trophy

Concept unique, course d’orientation façon Paris-Dakar exclusivement réservée aux jeunes et/ou étudiants entre 18 et 28 ans, c’est LE rallye-raid sur les pistes du Maroc à vivre eà bord d’une bonne vieille 4L. 

Plus de 6 000 km parcourus en 10 jours. Près de 1 500 équipages prendront le départ.

Les 18 et 19 février : au village départ de Biarritz, deux jours de vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.