La Love Tower retrouve son éclat

Ça se passe en ville
Littoral
Notre Patrimoine

Après plusieurs mois de fermeture pour raisons de sécurité, la Love Tower, œuvre emblématique du […]

par alexandra
10 février 2026

Après plusieurs mois de fermeture pour raisons de sécurité, la Love Tower, œuvre emblématique du littoral angloy, a retrouvé toute sa majesté.

Vous l’aviez peut-être remarqué : depuis la fin du mois d’août, l’accès à la célèbre tour en bois qui veille sur le littoral angloy était interdit. Rassurez-vous, ce n’était que pour mieux revenir ! Après un petit lifting hivernal, la Love Tower est de nouveau prête à recevoir les amoureux de l’océan.

Des signes inquiétants

Le sel, les embruns et le vent de l’Atlantique ne font pas toujours bon ménage avec le bois. Lors d’une visite de contrôle cet été, les experts de la Socotec ont rendu leur verdict : le poteau central montrait des signes de fatigue et la visserie avait besoin d’être changée. Pas question de prendre de risques avec la sécurité des promeneurs : il a été décidé de fermer l’accès le 20 août.

Un chantier collaboratif

Pour restaurer cette icône installée en 2018, la Ville a fait appel à la « mémoire » de l’œuvre. Guillaume Ségur (directeur de la Biennale) s’est entouré de trois intervenants dont un charpentier, compagnon du Tour de France et un technicien de la Ville ayant déjà participé au montage initial.
Grâce à leur fine connaissance de la Love Tower, le chantier a été mené tambour battant. Entre le démontage des marches et le remplacement du fût central, il n’aura fallu que quatre jours de travail intensif pour remettre la structure sur pied.

Des travaux rapides et efficaces

Le chantier, financé conjointement par le service des bâtiments (pour le poteau central) et le service culture (pour la main-d’œuvre), a débuté le 8 décembre. Il a fallu quatre jours pour remplacer le fût central : deux jours pour démonter poteau et marches, un jour et demi pour remonter l’ensemble. Les marches, préparées en amont, ont permis de gagner du temps. Une fois les travaux terminés, la Socotec a validé la conformité de la structure.

Prête pour 2026

Le 15 décembre, après le feu vert définitif des contrôleurs techniques, la Love Tower a rouvert ses marches aux amoureux (et aux autres !). Avec son cartel tout neuf et sa structure consolidée, elle est repartie pour de longues années de service face à l’océan.