La Maison Zabaldu met en lumière les artisans d’art

Une ville de Talents

La Maison Zabaldu est avant tout une association, créée par Germaine Auzeméry, la présidente, et […]

par alexandra
27 mars 2024

La Maison Zabaldu est avant tout une association, créée par Germaine Auzeméry, la présidente, et Daniel Arcondeguy, le fondateur. Mais c’est aussi un lieu de vie chaleureux qui regorge de savoir-faire techniques, artistiques et manuels.

Des artistes, en résidence pour trois ans

Quatre artisans des métiers d’art sont résidents pour trois ans. Aujourd’hui, outre Germaine Auzeméry qui présente sa marque « Les Jours qui viennent » en duo avec Ivan Clouteau, une abajouriste Sophie Benquet sous le nom de « Madame Les Puces », Marie-Aurore Leclerc bijoutière travaillant l’argent pour « Août en hiver » et enfin Dominique Crampe, tisserande dont la marque se nomme « Haize Wool ». Elles possèdent chacune un atelier au sein de la maison Zabaldu et viennent y travailler à leur rythme.

Une invitation à la découverte …

Outre la mise à disposition des ateliers, et d’un lieu de vie commun, l’intérêt est aussi de l’ouvrir au public quelquefois. Quatre temps forts sont organisés dans l’année. Sous le nom « Les échoppes », il s’agit le temps d’un week-end de faire découvrir, les métiers d’art mais aussi de vendre leurs créations. L’association organise également des ateliers, en fonction de la disponibilité des artisans. Mais à terme, leur souhait est de créer des rendez-vous réguliers d’initiation afin de faire découvrir aux plus jeunes mais aussi aux adultes leur métier passion.

Située à la lisière de la forêt du Lazaret, la Maison Zabaldu ne saute pas aux yeux. Et pourtant, derrière la façade se cache un trésor…

… et à la transmission

Le créateur et propriétaire des lieux, Daniel Arcondéguy, souhaite aller au-delà de faire découvrir ses métiers d’art. Compagnon du Tour de France, dont l’une des valeurs est la transmission, il veut ouvrir son atelier à de jeunes menuisiers qui ont déjà obtenu leurs diplômes mais qui n’ont pas forcément les moyens de s’acheter des machines : « Je leur mettrai à disposition mon matériel s’ils le désirent »

Les échoppes, un rendez-vous saisonnier

Quatre temps forts, Les échoppes, sont organisés dans l’année : il s’agit d’exposer et de vendre leurs créations. À terme, des rendez-vous réguliers d’initiation seront proposés afin de faire connaître aux plus jeunes mais aussi aux adultes leur métier passion.

Maison Zabaldu, 12 allée Mouesca.