La Maison Zabaldu est avant tout une association, créée par Germaine Auzeméry, la présidente, et […]
La Maison Zabaldu est avant tout une association, créée par Germaine Auzeméry, la présidente, et Daniel Arcondeguy, le fondateur. Mais c’est aussi un lieu de vie chaleureux qui regorge de savoir-faire techniques, artistiques et manuels.
Des artistes, en résidence pour trois ans
Quatre artisans des métiers d’art sont résidents pour trois ans. Aujourd’hui, outre Germaine Auzeméry qui présente sa marque « Les Jours qui viennent » en duo avec Ivan Clouteau, une abajouriste Sophie Benquet sous le nom de « Madame Les Puces », Marie-Aurore Leclerc bijoutière travaillant l’argent pour « Août en hiver » et enfin Dominique Crampe, tisserande dont la marque se nomme « Haize Wool ». Elles possèdent chacune un atelier au sein de la maison Zabaldu et viennent y travailler à leur rythme.
Une invitation à la découverte …
Outre la mise à disposition des ateliers, et d’un lieu de vie commun, l’intérêt est aussi de l’ouvrir au public quelquefois. Quatre temps forts sont organisés dans l’année. Sous le nom « Les échoppes », il s’agit le temps d’un week-end de faire découvrir, les métiers d’art mais aussi de vendre leurs créations. L’association organise également des ateliers, en fonction de la disponibilité des artisans. Mais à terme, leur souhait est de créer des rendez-vous réguliers d’initiation afin de faire découvrir aux plus jeunes mais aussi aux adultes leur métier passion.
Située à la lisière de la forêt du Lazaret, la Maison Zabaldu ne saute pas aux yeux. Et pourtant, derrière la façade se cache un trésor…
… et à la transmission
Le créateur et propriétaire des lieux, Daniel Arcondéguy, souhaite aller au-delà de faire découvrir ses métiers d’art. Compagnon du Tour de France, dont l’une des valeurs est la transmission, il veut ouvrir son atelier à de jeunes menuisiers qui ont déjà obtenu leurs diplômes mais qui n’ont pas forcément les moyens de s’acheter des machines : « Je leur mettrai à disposition mon matériel s’ils le désirent »
Les échoppes, un rendez-vous saisonnier
Quatre temps forts, Les échoppes, sont organisés dans l’année : il s’agit d’exposer et de vendre leurs créations. À terme, des rendez-vous réguliers d’initiation seront proposés afin de faire connaître aux plus jeunes mais aussi aux adultes leur métier passion.
Maison Zabaldu, 12 allée Mouesca.