Le débroussaillement : un geste malin pour votre sécurité !

Ça se passe en ville

Ah, l’été ! Le soleil, la chaleur, les barbecues… Mais attention, qui dit été dit […]

par alexandra
18 novembre 2024

Ah, l’été ! Le soleil, la chaleur, les barbecues… Mais attention, qui dit été dit aussi risque d’incendies ! C’est pourquoi il est important de débroussailler votre parcelle, une obligation légale qui reste encore méconnue. Alors, sortez vos sécateur, taille-haie et devenez un expert du débroussaillement !

Qu'est-ce que le débroussaillement ?

Le débroussaillement, c’est l’art de nettoyer sa propriété des herbes sèches, des broussailles et des arbustes inflammables qui pourraient favoriser la propagation des incendies. Le débroussaillement par les propriétaires est rendu obligatoire à Anglet par l’arrêté préfectoral du 21 novembre 2022.  Plus précisément, le débroussaillement concerne tous les propriétaires situés à moins de 200 mètres d’un massif forestier de plus de 0,5 hectare.

Pourquoi est-ce important ?

Le débroussaillement est une obligation légale. Il s’agit d’un acte civique responsable et obligatoire (article 134-6 du Code forestier) qui consiste à réduire la densité de végétation autour des maisons. Il permet de réduire considérablement les risques d’incendie et est le meilleur moyen de vous mettre en sécurité ainsi que votre famille. Débroussailler c’est aussi protéger votre maison ainsi que celle de vos voisins. De plus, cela facilite également le travail des pompiers en cas d’urgence.

Comment s'y prendre ?

Pas besoin de se transformer en bûcheron pour débroussailler ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour vous lancer.

  • Identifiez les zones à débroussailler : il s’agit principalement des abords de votre maison, des espaces situés à moins de 50 mètres des bâtiments et des accès à votre propriété
  • Enlevez les herbes sèches et les broussailles : coupez-les à ras du sol
  • Taillez les arbustes : élaguer les branches basses des arbres et arbustes permet de limiter la propagation des flammes
  • Débarrassez-vous des déchets végétaux : compostez-les si possible, sinon, apportez-les en déchetterie

Où débroussailler ?

Votre terrain est situé à l’intérieur ou à moins de 200 m d’un massif forestier de plus de 0,5 hectare, alors l’obligation de débroussailler s’applique sur :

  • un rayon de 50 m autour des constructions ;
  • la totalité de la parcelle des terrains en zone urbaine ;
  • 2,5 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions

Vous voici incollables sur le débroussaillement ! En accomplissant cette tâche, vous contribuez à préserver notre environnement, à assurer votre sécurité et celle de votre entourage.

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à téléchargez le livret ci-contre. Il s’agit d’un guide technique et explicatif qui pourra répondre à un certain nombre de vos questions.