Avez-vous entendu parler de la légende de la Chambre d’Amour ?

Histoire
Psst !

Mais pourquoi la Chambre d’Amour porte-t-elle ce nom ? Il existe une légende qui pourrait […]

par alexandra
14 mars 2024

Mais pourquoi la Chambre d’Amour porte-t-elle ce nom ? Il existe une légende qui pourrait en expliquer l’origine…

Au cœur du XIXe siècle, une légende romantique naît, imprégnant les côtes d’Anglet d’un mystère envoûtant. Cette légende, issue d’un fait divers dramatique du XVIIe siècle, est celle de la Chambre d’Amour, qui continue encore aujourd’hui de captiver les esprits.

Les amours tourmentées de Saubade et Laorens

En 1817, Etienne de Jouy, dans son œuvre intitulée L’Hermite en Province, dépeint avec émotion les amours contrariés de Saubade et Laorens. Laorens, jeune pêcheur orphelin, et Saubade, fille d’un cultivateur labourdin, se sont épris l’un de l’autre dans des temps lointains. Malgré l’opposition farouche du père de Saubade, ils se retrouvaient secrètement dans une grotte face à l’océan.

Le serment d'amour

Dans l’intimité de la grotte, loin des regards désapprobateurs des membres de leur famille, ils jurèrent de s’aimer jusqu’à la mort.

Une fin tragique

Cependant, le destin en décida autrement. Un jour où l’orage gronda dans le Golfe, l’océan, poussé par le vent du large, monta plus rapidement que d’habitude. Dans un tourbillon infernal, les vagues déchaînées emportèrent les amants, scellant leur destinée dans les eaux tumultueuses.

La charmante légende de la Chambre d'Amour

Depuis, la grotte où Saubade et Laorens se sont aimés et ont trouvé leur triste fin est devenue célèbre sous le nom évocateur de « Chambre d’Amour ». Ce lieu empreint de mystère et de romantisme attire aujourd’hui les amoureux en quête d’aventure et les curieux désireux de percer les secrets du passé.

Ainsi perdure la légende de la Chambre d’Amour, témoin muet des amours tragiques qui ont marqué les côtes d’Anglet.