À Baroja, la musique sonne, sonne, sonne

Ça se passe en ville
Anglet et la musique

Si « la musique est un cri qui vient de l’intérieur » à Anglet plus qu’ailleurs, elle […]

par yarrangelu64600
28 mai 2024

Si « la musique est un cri qui vient de l’intérieur » à Anglet plus qu’ailleurs, elle résonne à tout âge et dans tous les quartiers. Les Écuries de Baroja en sont un bel exemple.

Les Écuries de Baroja font la part belle aux pratiques amateurs et à la création, dans un cadre authentique et contemporain. Ici, la musique se vit, s’apprend et se partage de 3 à 90 ans.

Depuis leur réhabilitation au début des années 2000, les Écuries de Baroja sont devenues un lieu de création et d’expression artistique unique en son genre. 

Dès l’entrée dans le vaste hall, la magie opère. Il faut se rendre au premier étage, pousser une porte pour voir et entendre les enfants de l’éveil musical manipuler cloches, maracas, triangles, tambourins sous la baguette de leur professeur Marie-Laurence Tauziède. Depuis douze ans, elle anime ces ateliers destinés aux 3 – 6 ans dans le cadre de l’association Music et Tempo.

Au fil des séances, Enea, Inès, Anna et tous les autres apprivoisent rythmes et sonorités, découvrent les instruments, chantent, travaillent le placement de la voix et la motricité. « Je leur apprends à être attentifs et à suivre les consignes. En somme, tout ce qui constitue le métier de musicien », énonce Marie-Laurence Tauziède.

Une acoustique soignée

Ce mercredi, dans les salles attenantes, les cours de violon, violoncelle, piano, guitare se succèdent. L’association rassemble 130 élèves. Ce véritable petit conservatoire s’épanouit dans l’écrin de Baroja.

« L’équipement offre des conditions d’exercice exceptionnelles car l’acoustique du bâtiment est  à la pointe», apprécie Marie-Laurence Tauziède. En effet, les équipements sont au diapason.

Une activité soutenue

Au rez-de-chaussée, la salle Zingaro accueille cette semaine-là le musicien Baz Baz. Derrière son piano électrique, l’artiste peaufine son set avant le concert du lendemain.

Dans le hall, les choristes de l’ensemble vocal Fleurs bleues patientent devant la salle Babieca où les attend Florence Cicéro. Chanteuse professionnelle, elle partage son temps entre l’enseignement, son activité de chef de chœur, les concerts et les formations sur la pédagogie de la voix. Le répertoire des retraitées puise dans la chanson française traditionnelle.

À 20 heures, c’est un autre chœur, Flocanti, qui prend place dans les travées de l’auditorium. Actifs et retraités s’accordent un temps suspendu, guidés par l’enthousiasme communicatif de Florence Cicéro. Convaincue que « tout un chacun peut et doit oser chanter », la cheffe de chœur propose « d’évacuer les soucis du quotidien ».

Ici, on chante Calogero, Goldman ou Clara Luciani

Les voix se mêlent harmonieusement aux sons de Calogero, Goldman, Juliette Armanet ou Clara Luciani. En coulisses, avec l’aide de Dominique Lambert, médiatrice culturelle, Cédric Roux, régisseur du site, veille à la bonne marche du lieu qui accueille chaque semaine 550 personnes. À voir les sourires ravis des pratiquants et des artistes en résidence, nul doute que le pari est largement gagné.

  1. Bernard Lavilliers, Noir et Blanc

Un soutien appuyé aux pratiques musicales

« La Ville a toujours soutenu et accompagné les acteurs de la musique », souligne Jean-Michel Barate, adjoint au maire chargé de la culture, du patrimoine et du jumelage. 

La musique est un marqueur fort de la ville aux sept clochers. Elle demeure la seule commune de Nouvelle-Aquitaine à faire le choix de la musique classique chaque 21 juin. Autre temps fort, le festival Les Nocturnes de la Chambre d’Amour offre une programmation de qualité très attendue des Angloys et des habitants de la Côte basque.

Au-delà des événements, la Ville s’attache à apporter un soutien matériel et financier aux associations, notamment le prêt des salles lors des spectacles et concerts. L’éveil musical des jeunes Angloys fait tout autant l’objet d’une attention soutenue. Depuis quarante ans, des enseignants spécialisés proposent des interventions musicales sur le temps scolaire auprès des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques.