Rencontre avec David, maître-nageur sauveteur

Une ville de Talents Sport Dossier Les héros de votre été

8 juillet 2024 3 min

Dans l’effervescence de la piscine municipale d’Anglet, un visage familier se distingue par son calme et sa vigilance : celui de David, maître-nageur sauveteur (MNS). Depuis 2015, il partage son expertise et sa passion pour la natation avec les jeunes de la région. Rencontre avec un professionnel dont l’engagement fait la différence pour de nombreux enfants.

Originaire d’Anglet, David a toujours eu une affinité particulière avec l’eau. Il a pratiqué la natation en compétition, a été sauveteur côtier pendant de nombreuses années sur les plages d’Anglet, pour finir chef de poste à la plage des Corsaires.

Après avoir voyagé en France, là où les études le menaient, David est revenu au bord de l’océan. Le BEEESAN (Brevet d’état d’éducateur sportif activité natation) en poche, il devient entraineur aux Guides de bain angloys et postule pour travailler à la piscine municipale El Hogar, là où lui-même avait appris à nager.

Une pédagogie adaptée et individualisée

Depuis son arrivée à El Hogar, David a mis en place une approche pédagogique qui lui est propre. « J’enseigne la natation aux enfants depuis 2015. Je m’occupe des scolaires mais je donne aussi des cours en dehors de l’école », explique-t-il.

Travaillant avec quatre autres maîtres-nageurs, David gère son propre groupe d’enfants, assurant ainsi un suivi personnalisé de leur progression : « Je donne les clés à l’enfant et c’est lui qui ouvre les portes. Peu importe les chemins par lesquels on passe, le but est le même : leur faire aimer et appréhender le milieu aquatique et savoir nager ».

David accorde une grande importance à l’adaptation de sa pédagogie en fonction de chaque élève. « J’adapte toujours ma pédagogie à l’élève », affirme-t-il. Cette approche individualisée permet à chaque enfant de progresser à son rythme et de gagner en confiance dans l’eau.

Une organisation en deux temps

Le travail de David est organisé selon les saisons. « Lors des cours extrascolaires, durant la période hivernale, l’enfant vient une fois par semaine. L’été, les leçons sont prises tous les jours chaque matin », précise-t-il. Cette régularité permet une immersion continue et une amélioration constante des compétences des jeunes nageurs.

Pour assurer une progression efficace, David recommande un programme intensif durant l’été. « Nous conseillons 10 cours d’affilée pour assurer une bonne progression. » Cette méthode intensive permet aux enfants d’assimiler rapidement les techniques et de renforcer leur aisance dans l’eau.

Engagé auprès des Guides de bain angloys

Outre son engagement à la piscine municipale, David est investi auprès de l’association les Guides de bain angloys. Non seulement, en tant que coach et responsable du BNSSA, il entraîne l’équipe compétition, mais il a, dernièrement, participé à une compétition de sauvetage côtier avec ses jeunes nageurs. « Nous avons terminé vice-champions de France de notre catégorie (NDLR : Championnat de France Nationale 2 Eau Plate ) »

L’entraîneur, qui a toujours l’esprit de compétition, s’est fixé un nouvel objectif : les championnats de France de sauvetage côtier à La Turbale en septembre : « Il va falloir que je m’entraîne davantage pour aller chercher le podium ».

David pourra compter sur ses élèves d’ El Hogar qui ne manqueront pas d’encourager leur maître-nageur si bienveillant tout au long de l’année.

David Gaspar : dav.gba@gmail.com ; 06 59 68 48 16

par Alexandra Partager