1 900 sapins pour sauver les dunes

Ça se passe en ville Environnement

27 janvier 2025 2 min

Pour la troisième année consécutive, Les Angloys sont invités à offrir une seconde vie à leurs sapins de Noël en participant à l’opération « Offrez vos sapins aux dunes ». Cette initiative écologique permet de ralentir l’érosion des plages grâce à l’installation des sapins sur le cordon dunaire.

Cette année, la collecte bat un nouveau record avec 1 900 sapins récoltés, soit 200 de plus que l’an passé. Ces conifères, débarrassés de leurs décorations et de toute neige artificielle, seront installés sur les dunes des plages des Corsaires à Marinella par les neuf agents du service de nettoyage des plages dès la mi-février.
Ce geste simple a des effets durables : les sapins capturent le sable et favorisent la régénération de la végétation dunaire. « Cette technique, inspirée de méthodes anciennes, offre des résultats très positifs, avec des dunes stabilisées et une flore qui reprend vie », souligne Cédric Crouzille, conseiller municipal délégué à la protection du littoral.

En quelques semaines, les résineux s’intègrent au paysage, recouverts par le sable, pour devenir des alliés discrets de la biodiversité locale. Grâce à cette action collective, les Angloys s’impliquent dans la préservation du littoral tout en réduisant les déchets de Noël.
Une opération écoresponsable et efficace, qui prouve qu’un simple geste peut faire une grande différence pour notre environnement.

Un cordon dunaire fragilisé

Depuis de nombreuses années, le service du nettoyage des plages constate la fragilité du cordon dunaire par l’action de la houle et du vent mais aussi par le piétinement estival. Ainsi, les dunes du littoral angloy nécessitent des travaux réguliers d’entretien et de protection qui permettent de restaurer le milieu dunaire et de cicatriser les secteurs en érosion.

L’héritage de techniques anciennes

Pour préserver les dunes sur le littoral, la municipalité a pris l’initiative de récupérer les sapins des fêtes.  Les agents du service nettoyage des plages positionnent les résineux, préalablement dégarnis de leurs branches sur une face, sur le sable de la plage des Corsaires, en démarrant par le haut de la dune.

A même le sol, enchevêtrés, serrés, les conifères captent au fur et à mesure le sable qui finit par les recouvrir. Les branchages servent de pièges à sable pour limiter l’érosion. Cette méthode est l’héritage des techniques anciennes qui consistent à récupérer des branches de pin de la forêt pour protéger la dune. Grâce à cette opération, la végétation dunaire reprend vie et la flore recommence à coloniser les dunes.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer