32 films en compétition au Festival International du Film de Surf d’Anglet
Le Festival international du film de surf s’installe pour 4 jours à la Chambre d’Amour. du 27 au 30 août, vous pourrez visionner 32 films. Cette année, c’est Clément Roseyro qui endosse le costume de président.
Clément Roseyro, légende locale du surf et champion international de grosses vagues, prend cette année la présidence du jury du festival de films de surf d’Anglet. Un rôle qui incarne ses valeurs de partage, écologie et culture surf.
L’an dernier, le surfeur de gros avait présenté son propre film « One Step » au Festival du Film de Surf d’Anglet — un projet récompensé par deux prix prestigieux, remporté face à un jury de pointures comme Justine Dupont. Fier de ce succès, il confie : « J’avais très envie de montrer ce que je vis au cœur de Nazaré… et je ne pensais pas recevoir deux prix, encore moins devant Justine » (c’est à ce moment-là que la Ville d’Anglet l’a contacté pour lui proposer de rejoindre le jury, puis finalement d’en devenir le président).
Aujourd’hui, il ressent un peu de pression : « Je stresse un petit peu, car j’ai vu beaucoup, beaucoup de films de surf, mais là je n’ai pas du tout envie de me tromper » — il souhaite prêter une attention particulière aux détails, au montage, à l’impact visuel et aux messages portés. Il se sent désormais à la hauteur du rôle : « Je veux vraiment prendre le temps de bien juger, donner du crédit à ce qui est juste, ce qui mérite d’être vu ». C’est un événement pionnier en la matière qui met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année.
Un festival à l’image d’Anglet : vague, musique, écologie
Organisé du 27 au 30 août 2025, le Festival International du Film de Surf d’Anglet est devenu une référence européenne du genre, alliant fictions et documentaires projetés sur un écran géant en plein air à 150 mètres de la mer. « Quand la musique s’arrête, l’écoute des vagues devient magique, une expérience qui invite à vivre le surf autrement ».
Clément insiste : « Ces films, c’est une invitation au voyage, un moment très convivial ; il y a beaucoup de contact entre les participants, le public… ce sont des instants de partage ». Il apprécie particulièrement que le festival mette en valeur des films sur l’écologie et l’inclusion, comme des récits sur le surf au Libéria ou encore l’exploration des grosses vagues à vélo, présentés l’an passé. Ces thèmes sont en parfaite concordance avec sa vision : que le surf soit accessible à tous et que la culture surf rayonne localement et au-delà.
De président attentif à ambassadeur du surf
Installé dans un rôle de président du jury, Clément Roseyro entend apporter un regard exigeant mais bienveillant. Cet immense champion de la scène surf internationale souhaite à la fois valoriser les réalisations locales, renforcer le rayonnement d’Anglet et encourager les films porteurs de valeurs fortes — écologie, inclusion, respect de l’océan.
Dans la communauté, ce festival est un moment attendu qui ramène du monde : « tous les surfeurs le connaissent ». À l’heure où le surf culturel s’impose comme une facette grandissante de la scène océanique, Clément incarne parfaitement cette évolution : sportif, conteur, et désormais arbitre passionné du cinéma qui raconte l’océan.
Pour info
27/30 août 2025
4 jours, 2 sites de projections, du cinéma, du surf, un village des partenaires, des expositions et des concerts.
32 films en compétitions
7 prix à conquérir
1 jury de personnalités du monde du Surf
Accès gratuit
Site de la Chambre d’Amour à Anglet
International Surf Film Festival Anglet – International Surf Film Festival Anglet