Revivez la cérémonie olympique en direct de …
… Baroja
400 enfants ont pris part à la journée olympique organisée mercredi au domaine de Baroja. Petits et grands ont vécu pleinement ce temps fort des animations estivales du centre de loisirs.
Le saviez-vous ? C’est à Anglet, dans le cadre majestueux du domaine de Baroja, que s’est tenu mercredi 24 juillet le défilé des nations des Jeux olympiques d’été de 2024, avant même celui attendu ce vendredi soir au cœur de Paris.
Rien n’avait été laissé au hasard pour faire de cette journée un rendez-vous unique à l’attention des 400 enfants présents ce jour-là au centre de loisirs.
Esprit olympique
Les athlètes en herbe ont entamé cette journée pas comme les autres par des ateliers sportifs concoctés par l’équipe d’animation.
Au programme : lancer de disque et de javelot, tir de précision, relais, parcours du combattant, jeux d’équilibre… Les animatrices et animateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour motiver les troupes et favoriser la solidarité entre équipiers. Habitué du centre de loisirs, Enzo s’est donné à fond dans les différentes épreuves.
« Avec mes copains, j’ai gagné la plupart des épreuves, mais le plus important reste de s’amuser ». L’esprit des Jeux a prévalu tout au long de la matinée. Les petits ont été soutenus et encouragés par les plus grands.
« À Baroja, notre objectif est de permettre à chaque enfant de passer un agréable moment et de prendre du plaisir dans un cadre rassurant et sécurisé », souligne Arminda Leite, responsable des 6-13 ans de l’accueil de loisirs de Baroja.
Défilé des nations
À 14 heures, place au défilé des nations. Les jeunes angloys ont défilé sous les bannières de différents pays dont ils ont présenté les coutumes, les costumes, les danses et les chants.
Vêtus de toges plus vraies que nature, la délégation grecque a fait forte impression, rythmée par une musique entraînante – le fameux sirtaki – avant de proposer une chorégraphie à leurs camarades en liesse.
Au pied du grand escalier, les délégations espagnole, américaine, française, chinoise, brésilienne, égyptienne leur ont emboité le pas avant de lancer une chenille géante aux sons de la chanson N’Golo Kanté sur l’air des Champs Élysées de Joe Dassin. Une ambiance unique et des souvenirs impérissables pour tous les enfants et l’équipe d’animation.
Le village Baroja s’anime tout l’été
En été, les petits Angloys sont accueillis au domaine de Baroja et à l’école Édouard-Herriot. C’est un véritable petit village qui s’anime chaque jour au gré des activités.
« Nous accueillons jusqu’à 460 enfants de 3 à 13 ans, encadrés par 70 animateurs, sans oublier les agents d’entretien et de restauration », indique Arminda Leite. Les activités sont centrées sur trois priorités éducatives : s’ouvrir au monde qui nous entoure ; s’enrichir par la culture ; se construire dans une perspective de bien-être et de santé.
« Nous sommes attentifs à leur laisser des temps libres et à leur proposer des activités de détente liées à l’été, telles que la plage et la piscine. »