A la Générale, art, bien-être et prévention alliés de la médecine

Ça se passe en ville

11 février 2024 3 min

Depuis un an, un tiers lieu médical et artistique a ouvert ses portes dans la zone artisanale du Lazaret. A La Générale, outre des consultations médicales et paramédicales, il est possible de boire un café, de pratiquer du yoga ou encore d’assister à un spectacle.

La Générale, tiers-lieu médical et artistique a ouvert il y a plus d’un an à deux pas de la forêt du Lazaret. Le lieu est chaleureux, accueillant. Il comprend cinq salles de consultations occupées par quatre médecins, une ostéopathe, deux sophrologues, une psychologue et une diététicienne.

La Générale, c’est aussi un café ouvert à tous et deux salles polyvalentes utilisées pour des ateliers artistiques et des séances de yoga, pilates et autres activités physiques.

Ce tiers-lieu a été entièrement pensé par deux médecins généralistes. Les deux amis ont du mal à trouver un sens à leur vie professionnelle. Ni dans leur fonction de médecin remplaçant dans les cabinets médicaux, ni à l’hôpital. A l’approche de la trentaine, ils aspirent à travailler de façon différente.

Ils ont l’idée : celle de créer un cabinet médical à leur image. Un cabinet médical qui proposerait une ouverture sur l’art, des séances d’activités physiques et de bien-être : deux points essentiels qui qui participent à la santé mentale.  Ils rêvent d’un beau cabinet médical dans lequel on peut attendre sa consultation autour d’un café.

Un lieu de vie qui permet de rompre avec l’isolement et qui éveille la curiosité des patients grâce à des expositions d’œuvres d’art.

Mais ils s’interrogent sur la réalisation. Ils en parlent à Quitterie, une amie de longue date, ingénieur de formation dans le nucléaire. Pour elle, ce projet est tout à fait réalisable et propose de son aide pour monter le concept.

Un rêve devenu réalité

Durant quatre ans, les trois amis vont murir leur projet. En faisant des recherches, ils découvrent que leur projet est en fait un tiers-lieu. Le trio va alors suivre un cycle de formation d’un an sur la gestion de ce nouveau concept à la Coopérative tiers-lieu(x).

Les trois amis présentent leur dossier à la Région et reçoivent une aide financière. Les banques les suivent. Ils trouvent un local dans la zone artisanale du Lazaret. En juillet 2022, les travaux démarrent. D’une superficie de 320 m2, La Générale comprend deux entrées distinctes : une pour les consultations, une pour le café et les salles polyvalentes. Mais à l’intérieur, les deux espaces communiquent.

En mars 2023, ce nouvel espace de santé et de prévention reçoit les premiers patients et le café ses premiers clients.

Soigner autrement

Au-delà, d’un lieu innovant pour un cabinet médical, les médecins ont le désir de soigner autrement. Ils encouragent la prévention par l’art par exemple et favorisent l’activité physique sur ordonnance.

Tous les professionnels de santé de La Générale souhaitent regrouper les informations qui existent sur le territoire et qui peuvent être utile à avoir une bonne santé mentale et à se sentir bien dans son corps.

Dans la salle d’attente, une exposition de tableaux d’artistes différents, qui invite à la réflexion sur des sujets de santé publique, comme par exemple le syndrome de la surexposition aux écrans des enfants, plutôt que des slogans comme fumer tue.

Des événements ponctuels

La Générale propose, outre des ateliers d’art thérapie ou des séances d’activités physiques hebdomadaires, des conférences tournées vers la santé, des événements culturels (théâtre d’improvisation, spectacles, expositions…).

Le pari semble gagné pour les membres de l’association URFU qui ont imaginé un lieu vivant pour redonner le sourire et l’envie de sortir.

Pour plus d’infos : La Générale

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer