« Aide à domicile ? J’adore ce métier ! »

Ça se passe en ville Dossier Les héros de votre été

22 juillet 2024 3 min

Jade vient de terminer sa deuxième année en école d’infirmière. Elle va démarrer sa deuxième saison en tant qu’aide à domicile au CCAS d’Anglet. Dans cet entretien, elle nous dévoile les dessous du métier.

Pourquoi avoir choisi cet emploi saisonnier ?

Jade : Je suis en école d’infirmière donc ça me permet d’allier mes études à mon emploi saisonnier. De plus, j’adore le contact avec les personnes âgées.

Tes missions principales ?

Jade : La majorité de mon travail consiste à faire le ménage, je peux également être amenée à faire d’autres tâches telles que les courses, ou encore promener les animaux de compagnie.

Sur quel secteur es-tu ?

Jade : Sur le secteur 3, c’est-à-dire jusqu’au quartier Sutar.

As-tu une anecdote à nous raconter sur l'une de tes interventions ?

Jade : Oui, il y a une dame qui a pris l’habitude de m’accueillir avec un grand bol de thé et deux madeleines, c’est trop gentil !

As-tu déjà eu des personnes réticentes à ton arrivée ?

Jade : Non, la plupart des personnes sont contentes et apprécient le travail que l’on fait pour elles. Les gens sont heureux à Anglet ! Les remarques que l’on peut recevoir sont plutôt portées sur les horaires aléatoires de nos interventions, qui ne leur conviennent pas forcément.

Une intervention qui t’a marquée ?

Jade : Elles m’ont toutes un peu marquées. Chaque personne est différente, avec des besoins différents et me permet d’apprendre beaucoup sur le métier.

Est-ce que tu as connu des interventions difficiles ?

Jade : J’ai une dame qui vérifiait tout le temps ce que je faisais, c’était assez perturbant. Elle avait néanmoins fini par avoir un peu plus confiance avec le temps. Sinon, mes interventions se passent relativement bien, les personnes sont dans l’ensemble toutes reconnaissantes.

Pour toi, quel est l’aspect le plus dur du métier ?

Jade : C’est difficile d’entrer dans le domicile de personnes que l’on ne connaît pas. La fatigue physique est également l’un des aléas du métier, elle se fait ressentir notamment lorsque l’on doit enchaîner plusieurs interventions à la suite, on peut en avoir jusqu’à 8 dans une seule journée. Il y a des jours où l’on peut travailler de 8h à 20h.

Quelles compétences sont nécessaires pour être aide à domicile ?

Jade : Je pense qu’il faut être dynamique, motivée, à l’écoute, et qu’il faut également savoir faire preuve d’empathie et de patience.

Comment êtes-vous équipées durant vos interventions ?

Jade : On a une blouse et un portable professionnel. Chaque bénéficiaire possède un QR code chez soi que l’on scanne au début de l’intervention puis à la fin.

T’es-tu déjà retrouvée face à une situation stressante ?

Jade : Oui, plusieurs fois. Je me rappelle d’une fois où je suis rentrée dans le domicile d’une dame que je ne trouvais nulle part, malgré mes appels. Elle était en fait bloquée dans l’une des pièces de sa maison et n’arrivait plus à se relever. Il m’est également arrivé de devoir appeler les pompiers pour un monsieur qui avait lourdement chuté dans la rue et que j’avais retrouvé en sang à son domicile.

Si tu avais un message à transmettre aux jeunes qui souhaitent être aide à domicile ?

Jade : Moi j’adore ce métier, je trouve que c’est super important de pouvoir aider nos ainés, d’ailleurs j’ai convaincu ma cousine de se faire recruter par le CCAS ! Elle va faire sa première saison en tant qu’aide à domicile cet été.

par Emma Partager

Etiquettes : , ,

Dans le même dossier