Anglet a une nouvelle jumelle ! Elle s’appelle Fermo
Elle vient d’Italie, elle s’appelle Fermo et c’est la nouvelle jumelle d’Anglet !
Après Ansbach, Fermo est la nouvelle jumelle de la ville d’Anglet ! On dit souvent que les belles histoires prennent leur temps. Celle entre Anglet et Fermo en est un parfait exemple. Après plusieurs années de regards complices et d’échanges informels, c’est désormais officiel : Anglet a une nouvelle ville jumelle, Fermo, en Italie !
Une brise italienne souffle sur Anglet
La cité basque et la charmante ville italienne sont unies par un serment de jumelage depuis le vendredi 9 mai. Une déclaration d’amitié européenne qui va au-delà des signatures protocolaires : elle affirme la volonté commune de renforcer les liens, d’encourager les échanges et faire rayonner les valeurs de paix, de démocratie et de citoyenneté européenne.
Des échanges informels depuis 2018
Cette histoire ne date pas d’hier. C’est en 2018, grâce à leur jumelage commun avec la ville allemande d’Ansbach, qu’Anglet et Fermo ont commencé à se croiser. Quelques rencontres à Ansbach, une invitation à Anglet pour célébrer les anniversaires de jumelage en 2018 et 2023. L’élan s’est affirmé en mars 2024, lorsque la délégation angloye participe au festival “Tipicità” à Fermo. Gastronomie, tourisme, discussions animées : tous les ingrédients étaient réunis pour envisager une alliance plus officielle.
Le parc Belay rebaptisé Jardin de Fermo
Aujourd’hui, cette amitié se noue dans la verdure. Pour marquer le coup, le parc Belay a été rebaptisé « Jardin de Fermo ». Et comme symbole de cette union, un olivier a été planté : arbre méditerranéen, symbole de paix et de sagesse.
Avec Fermo, Anglet élargit ses horizons. Projets scolaires, échanges culturels, découvertes gastronomiques… une nouvelle aventure européenne commence, et elle promet d’être aussi chaleureuse que savoureuse.