Au cœur des serres municipales d’Anglet

Ça se passe en ville

21 avril 2025 2 min

Samedi 26 avril, de 10h à 17h, les serres municipales d’Anglet ouvrent grand leurs portes aux habitants pour une journée de découvertes et de partage autour du végétal. Une occasion rare de plonger dans les coulisses de ce lieu emblématique qui œuvre chaque jour pour embellir la ville.

Chaque année, ce site produit près de 40 000 plants destinés à l’embellissement de la Ville. Samedi 26 avril, une journée portes ouvertes est organisée aux serres municipales d’Anglet. L’événement s’annonce riche en animations, rencontres et conseils pour petits et grands autour du jardinage, de l’écologie et des bonnes pratiques à adopter.

Plongée dans les coulisses des fleurs

Tout au long de la journée, les agents du service des espaces verts animeront des visites guidées et des temps d’échange autour des nombreuses espèces végétales cultivées sur place. Ce sera l’occasion de découvrir leur savoir-faire, d’explorer les étapes de production, et de repartir avec de nombreuses idées pour embellir ses propres espaces verts.

Une journée interactive

De nombreux conseils seront distillés : jardinage, astuces de compostage (avec Bilta Garbi), rempotage, et même une initiation à l’apiculture grâce à l’association L’Abeille angloye qui rit. Les plus curieux pourront aussi en apprendre davantage sur les récupérateurs d’eau de pluie et les enfants profiter d’un espace ludique avec rallye photo et coloriages. Des animaux devraient même être présents pour le bonheur des petits.

Un patrimoine végétal à explorer

Les visiteurs pourront découvrir trois espaces emblématiques du site :
– La serre de culture, dédiée à la production des plantes annuelles et des boutures
– La serre tropicale, pour une immersion dans un environnement luxuriant
– Le parc à vivaces, lieu de conservation et de présentation de nombreuses espèces

Un cadeau offert aux visiteurs

Une distribution gratuite de compost et d’un pied de piment doux d’Anglet, emblème du patrimoine maraîcher local, sera proposée à partir de 11h30. Chaque famille pourra repartir avec un sac de compost et un plant, dans la limite des quantités disponibles.

Célébrer la nature en ville

La journée sera également l’occasion de lancer les inscriptions au concours « Fleurissez la ville », invitant les habitants à embellir leurs maisons et balcons pour participer à l’effort collectif de végétalisation.

À travers cette journée de découverte, la Ville d’Anglet réaffirme son engagement en faveur d’un urbanisme vert, résilient et participatif, adapté aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Infos pratiques

Entrée libre – samedi 26 avril de 10h à 17h, aux serres municipales (quartier Girouette).
Distribution de compost et de plants de piment à partir de 11h30 (dans la limite des stocks disponibles).

par Alexandra Partager

Etiquettes :