Avec le Sam, c’est où je veux, quand je veux !

Ça se passe en ville

16 mai 2024 3 min

Maria-Marta bénéficie des services du service d’aide à la mobilité (Sam) depuis un an maintenant. Depuis qu’elle a rencontré Philippe, le chauffeur accompagnateur du Sam, par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Social (CCAS), elle revit.

Comme chaque vendredi en début d’après-midi, Philippe, aide à domicile et chauffeur accompagnateur du service d’aide à la mobilité (Sam), se rend chez Maria-Marta. Cette élégante octogénaire attend avec impatience son chauffeur. Aujourd’hui, avant de l’accompagner à son rendez-vous médical, Philippe la conduit jusqu’à la Chambre d’Amour pour une petite balade revitalisante le long de l’océan. Avant de quitter le domicile de Maria-Marta, Philippe lui conseille de prendre une écharpe. « Certes, il fait beau, mais le vent est froid », prévient le chauffeur attentionné.

« Philippe a changé ma vie »

Maria-Marta est ravie de ce service proposé par le CCAS : « C’est ma fille qui s’en est occupée. J’ai toujours été indépendante, mais j’ai eu quelques soucis de santé et j’ai du arrêter de conduire. Ca m’a fait un coup ! Je tiens à garder mon indépendance, car je veux continuer à sortir, bouger. C’est important surtout quand la vie change et devient compliquée. Et qu’elle est difficile à accepter. Philippe a changé ma vie ! »

« J’apprécie le contact humain »

Le chauffeur accompagnateur, la cinquantaine, travaille au CCAS depuis 5 ans mais seulement depuis le mois de décembre 2023 au Sam : « Maria-Marta est l’une de mes premières bénéficiaires. Et c’est un réel plaisir de l’accompagner. D’ailleurs, c’est au-delà du travail. J’apprécie le contact humain.  Avec Maria-Marta, on discute, on rigole, on partage ». 

Même ressenti chez Maria-Marta : « Lorsqu’il ne vient pas, il arrive que je n’ai pas le moral. Avec Philippe, on parle de tout, on échange, ça fait du bien. Avoir recours au Sam, c’est la joie de pouvoir ressortir. J’ai retrouvé un équilibre. Je ne suis pas isolée du monde », se confie Maria-Marta.

« Un service d’aide à la personne exceptionnel »

Sa fille acquiesce et ajoute : « Le service du Sam est exceptionnel. Très vite, une relation de confiance s’est installée. Les personnes sont bienveillantes. Mais c’est tout un service qui est compétent et rassurant. Les personnes que j’ai au téléphone sont d’une extrême gentillesse. On ressent vraiment un désir d’aide à autrui qui se dégage. Bénéficier de ce service permet à tout le monde de revivre. « 

Simplifier le déplacement des habitants

Le Service d’Aide à la Mobilité (Sam) est destiné à faciliter les déplacements des retraités et des personnes en situation de handicap bénéficiaires du service d’aide à domicile pour les besoins de la vie courante (courses, rendez-vous médicaux, formalités administratives, promenade…). Il s’agit d’un service sur mesure qui comporte un accompagnement personnalisé sur la totalité du parcours. Le Sam assure une prise en charge et le retour de la personne à son domicile.

Ce mode de transport fonctionne sur réservation préalable auprès du CCAS.

Contact : 05 59 03 03 32 toute la journée du lundi au vendredi.
Au CCAS, Pôle Solidarité – 2 avenue Belle Marion, auprès de service Autonomie : ouvert au public du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. La prise en charge par les chauffeurs accompagnateurs est possible de 8 heures à 20 heures.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer