Biblis en folie : quand les bibliothèques se déchaînent !

Ça se passe en ville

25 septembre 2025 3 min

Samedi 4 octobre, filez à la bibliothèque temporaire pour la deuxième édition des Journées nationales des bibliothèques, baptisées « Biblis en folie ». L’occasion idéale de redécouvrir un lieu pas si calme qu’il n’y paraît !

« Biblis en folie » ne s’annonce pas comme une simple visite de routine à la bibliothèque Quintaou. Le samedi 4 octobre, les bibliothécaires vous ont concocté un programme de feu !

Des animations surprenantes et ludiques vous attendent à la bibliothèque temporaire située au 6 avenue Eugène-Bernain. Alors, prêts à embarquer ?

Un programme original et ludique

Pour cette deuxième édition de ces journées nationales dédiées aux bibliothèques et médiathèques, laissez-vous surprendre par votre équipement culturel préféré !

10 h/ 12 h et 14 h / 16 h – Lectures de la liseuse de bonnes aventures

Par et avec Claire Grimbert, Cie Elle murmure

Elle voyage d’un lieu à l’autre, mais aujourd’hui, c’est ici, à la Bibliothèque Quintaou, au détour des rayon-nages qu’elle a posé sa tente. Oserez-vous en passer le seuil ?

Seul ou accompagnés, laissez le hasard vous guider et lui souffler les mots qu’elle aura à vous transmettre.

Glanés ça et là au fil de ses lectures, voyez si les auteurs de la littérature francophone d’aujourd’hui ont quelque chose à vous murmurer, s’ils ouvrent votre vision, si leurs mots posés au fil des pages encrent ce que vous n’auriez su dire.

Pénétrez sous le chapiteau de La Liseuse de Bonnes Aventures et venez vous faire tirer les histoires.

Bibliothèque temporaire. Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.

10 h 30 – Lecture musicale : de la terre rouge au Bayou

Par Les Tontons voyageurs

Les Tontons voyageurs (photo) vous invitent à prendre le large. Sans artifice, avec des instruments traditionnels d’ici ou d’ailleurs et quelques livres sous le bras, on partage avec eux les joies de la lecture et de la musique. Il n’en faut pas plus pour commencer à voyager… De la terre rouge au bayou propose une balade de l’Afrique de l’Ouest aux bayous de Louisiane.

Au rythme des personnages et animaux rencontrés et des souvenirs musicaux à emporter.

Bibliothèque temporaire. Pour un duo : 1 enfant (à partir de 18 mois) + 1 accompagnateur, Sur réservation.

15 h 30 – Conte : Enfant d’éléphant

Par la Cie Les Lubies

Adaptation de L’Enfant d’éléphant d’après Histoires comme ça de Rudyard Kipling.

C’est l’histoire loufoque de la longue trompe des éléphants racontée en ombres, objets, matières et musique. Un éléphanteau rempli d’une irrépressible curiosité et d’une insolente audace qui passe ses journées à questionner ses proches sur le pourquoi des choses qui l’entourent. Et sa curiosité agace tout le monde.

Jusqu’au jour où il pose LA question qui va faire frémir toute la forêt, bousculer l’ordre établi et changer à jamais la vie des éléphants.

À travers un univers visuel fascinant, Enfant d’éléphant a ce quelque chose qui raconte la capacité de chacun à interroger le monde et à le transformer par sa force de créativité.

Théâtre Quintaou. Tout public à partir de 6 ans, Sur réservation.

17 h • Lectures en partage

Par les lectrices bénévoles : Brigitte, Catherine, Marie Josée, Marie France et Françoise

Quand lire est un plaisir partagé à haute voix, nos lectrices volontaires font un exploit : elles sortent de l’ombre à la lumière et vous invitent à une séance privilégiée.

Depuis 2014, la bibliothèque offre des séances de lectures à haute voix dans les maisons de retraite de la ville, animées par un petit collectif de bénévoles.

Bibliothèque temporaire. Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un lieu de partage

Au-delà des animations, « Biblis en folie » est aussi une invitation à dialoguer et à partager votre attachement pour votre bibliothèque préférée.

Tout au long de la journée, vous pourrez laisser des petits mots, des anecdotes ou des remerciements à destination des bibliothécaires et des autres visiteurs.

Alors, n’hésitez plus et venez profiter de cette première édition des Journées nationales des bibliothèques !

par Alexandra Partager