Suivi scientifique des anguilles à Izadia : une espèce sous étroite surveillance

Ça se passe en ville Environnement

15 août 2025 2 min

Ce matin-là, au parc écologique Izadia, les bottes sont de rigueur. L’équipe du parc réunie autour du lac nord a pour une mission le suivi scientifique des anguilles.

Tous les trois ans depuis 2017, Izadia organise cette opération scientifique afin de suivre l’évolution de la population de l’anguille, espèce aujourd’hui en danger critique d’extinction. L’anguille européenne, autrefois abondante dans les eaux douces du continent, voit ses effectifs diminuer.

Un travail d’équipe

Stéphane, l’écogarde, coordonne les opérations aux côtés d’Olivier, guide naturaliste, Léa, agent polyvalente, et Andoni, stagiaire de 4e au collège d’Hasparren. Ensemble, ils capturent temporairement les anguilles à l’aide de dispositifs adaptés, les mesurent, les identifient grâce à une puce électronique, puis les relâchent dans leur habitat naturel.

Après avoir dicté à ses collègues quelques mesures des nageoires, du corps et de l’œil, l‘écogarde remet le spécimen à un technicien pour le marquage. Ces données permettent d’estimer les effectifs la population et le stade de développement des poissons.

Olivier, qui a reçu une formation au préalable, puce l’animal. Léa passe un appareil pour tester le bon fonctionnement de l’équipement qui bipe aussitôt.

Un suivi indispensable pou la préservation de l’espèce

« C’est un travail de suivi rigoureux, indispensable pour comprendre comment se porte la population locale », explique Stéphane. L’objectif ? Contribuer à l’effort global de préservation de l’espèce, tout en sensibilisant le public à sa fragilité.

La campagne de suivi scientifique, qui s’est déroulée de mai jusqu’en juin, permet d’obtenir des données précieuses sur la taille, la croissance et la répartition des anguilles dans le parc. Autant d’indicateurs qui aident les spécialistes à adapter les actions de protection.

À Izadia, science et pédagogie vont de pair. Et derrière ces gestes techniques, c’est un message que l’équipe souhaite faire passer : protéger les anguilles, c’est préserver un maillon essentiel de la biodiversité aquatique locale.

par Alexandra Partager