Dans les pas du jury du concours de balcons et de jardins fleuris
Ça y est ! Les dés sont jetés ! Le jury de l’édition 2024 a parcouru tout Anglet pour aller admirer les 31 balcons et jardins qui concourraient cette année. Chaque année à la même époque, la ville se pare de mille couleurs à l’occasion du concours de balcons et jardins fleuris et potagers.
Cet événement célèbre la créativité des habitants, qui rivalisent d’ingéniosité pour transformer leurs espaces extérieurs en véritables œuvres d’art florales ou en potagers gourmands.
Mais derrière cette compétition se cache un jury dévoué et passionné, dont le rôle est de parcourir la ville pour évaluer ces créations. Immersion avec le jury du concours, qui a eu la tâche délicate d’évaluer les 31 candidats cette année : 9 potagers, 16 jardins et 6 balcons.
Intérêt et enthousiasme
Tôt ce jeudi matin, le jury, composé de Valérie Dequeker, élue chargée de l’environnement, du cadre de vie et de la transition écologique, Joëlle Turcat, élue au handicap et à l’accessibilité, Nathalie Moncade, responsable des Serres, Michel Moncade, responsable des espaces verts, Michèle Kugler, secrétaire des espaces publics et Karine Delage, photographe de la ville et férue de jardinage, se réunit.
C’est parti pour le tour des 31 lieux à noter. Chacun observe les parcelles des candidats avec intérêt et beaucoup d’enthousiasme. « Le cahier des charges est strict et national », explique Michèle Kugler, dossier en main et qui note chaque parcelle en concertation avec les autres membres du jury.
« La sélection va être difficile »
Cette année encore, les membres du jury ont été agréablement surpris par l’entretien et la minutie avec laquelle les jardiniers amateurs s’occupent de leur parcelle. « La sélection va être difficile », souffle un des membres du jury. Trois catégories sont en jeu : balcons, jardins individuels et jardins partagés.
Les membres du jury ont commencé par les balcons et jardins fleuris. « Cette année, c’est la première fois que j’apprécie réellement le fleurissement de certains balcons », note Karine. « Dans l’ensemble, nous avons été agréablement surpris. Nous sommes montés en gamme. Nous avons découvert de très beaux balcons et jardins. Les candidats ont réussi à faire ressortir la beauté de leurs plantations dans une harmonie parfaite », précise Michel Moncade. Les autres membres du jury acquiescent et sont ravis de découvrir de nouveaux participants.
Chaque participant mérite des éloges
Le jury examine chacun des 6 balcons avec attention, notant la diversité des plantes, l’harmonie des couleurs et la créativité des arrangements. La journée se poursuit avec la visite des 9 potagers qui sont intégrés dans des jardins partagés.
Puis vient le moment de la délibération. Les notes sont comparées, les avis échangés et les discussions passionnées. Choisir les lauréats parmi tant de belles réalisations est une tâche difficile, mais tous s’accordent à dire que chaque participant mérite des éloges pour son engagement et sa créativité. Cette année, deux prix sont ajoutés : le coup de cœur du jury et le prix d’excellence.
Rendez-vous le 4 octobre pour connaître les résultats.
Tout connaître sur le concours des maisons, balcons fleuris et jardins potagers
Chaque année, la Ville organise le concours des Maisons, balcons fleuris et jardins potagers. L’occasion de récompenser les plus belles réalisations de celles et ceux qui participent au quotidien à l’embellissement de notre cadre de vie.
Trois catégories sont récompensées :
- Jardins et terrasses fleuries
- Balcons et façades fleuris
- Jardins potagers
Plusieurs critères sont pris en compte, notamment :
- Le choix des plantes
- l’harmonie
- l’originalité
- la gestion de l’eau et des déchets
Précision : les participants doivent impérativement disposer d’un jardin, d’un potager, d’une terrasse ou d’un balcon visibles de la rue.
Les plus belles réalisations recevront leurs prix lors d’une cérémonie où les candidats seront conviés. La date sera définie après le passage du jury.