Des crayons totem pour inciter à ralentir devant les écoles

Ça se passe en ville

17 février 2026 2 min

Comment inciter les automobilistes trop pressés à ralentir à l’approche des écoles ? Pour rappeler aux automobilistes qu’il faut lever le pied devant les écoles, Anglet a trouvé une idée haute en couleur : des crayons totem de 3 mètres plantés près des passages piétons.

Tout a commencé à l’école Jean-Jaurès. Les parents s’inquiétaient de la vitesse des voitures devant l’établissement. La Ville a alors imaginé un signal fort et ludique : un crayon géant, symbole de l’univers scolaire, pour attirer l’œil des conducteurs. Pari réussi !

Une idée qui fait son chemin

Pour conceptualiser ce totem, Franck Etave, le directeur des services publics, a fait appel au lycée Cantau. Le projet a intéressé Monsieur Moine, professeur de menuiserie. Il y a travaillé avec des élèves en CAP et en Bac pro, essentiellement en menuiserie. Deux autres corps de métiers sont intervenus : la peinture et la serrurerie.

Yoan, 18 ans, en dernière année de Bac pro menuiserie en alternance, est l’un des élèves qui s’y est le plus investi. Il a réalisé entièrement l’ardoise qui est située sur le crayon à partir d’un dessin technique réalisé avec son professeur. Plusieurs prototypes ont été fabriqués avant le totem définitif.

« Ce projet est intéressant, original et pédagogique. C’est la première fois que nous avons ce genre de commande », rapporte le professeur.

Des crayons partout !

Après ce premier succès, les crayons ont essaimé : Camiade, Édouard Herriot, Évariste Galois, Justin Larrebat, Sutar… En ce début d’année, dix nouveaux totems sortiront des ateliers municipaux pendant les vacances de février pour rejoindre Jules Ferry, Aristide Briand et Camiade. « Nous souhaitons que chaque école bénéficie de ce dispositif avant le printemps », précise Rémi Camont, responsable du service signalisation et mobilier urbain.

Les équipes municipales à l’œuvre

La fabrication des crayons est désormais assurée par la régie bâtiments de la Ville, sous la responsabilité de Sébastien Anocibar. Menuisiers, peintres et serruriers travaillent ensemble pour produire ces totems robustes et colorés, qui seront ensuite installés par l’équipe de signalisation. Une organisation bien rodée pour un résultat qui ne passe pas inaperçu !

Un message clair pour les automobilistes

Ces crayons rappellent qu’aux abords des écoles, la vigilance est de mise. Une initiative simple, efficace… et qui donne le sourire !

par Alexandra Partager