Des slogans percutants pour sensibiliser les automobilistes
À l’occasion de la Semaine Autrem’handi, qui se tiendra du 20 au 30 mars à Anglet, les enfants de l’accueil de loisirs de Baroja ont mené une campagne de sensibilisation destinée aux automobilistes. Leur mission : concevoir des affiches percutantes qui seront installées devant chaque place de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap.
Dans l’immense château de Baroja, Oyhana, l’animatrice en charge des CM2 et collégiens, mène un atelier particulier. Son projet de l’année est centré sur le handicap, et aujourd’hui, plusieurs feuilles sont étalées sur la table, représentant des personnages célèbres de dessins animés et de jeux vidéo : Naruto, Pikachu, les héros de Fortnite ou encore Donkey Kong.
Les enfants, une quinzaine au total, les reconnaissent immédiatement. L’objectif de cette séance ? Créer des affiches avec ces personnages et imaginer des slogans dissuasifs pour empêcher les automobilistes d’occuper abusivement ces places réservées.
Sensibiliser avec des héros et des messages marquants
Cette initiative, peu commune sur le territoire, a vu le jour il y a trois ans et s’inscrit dans le cadre de la Semaine Autrem’handi. Keylia, Maël, Diego, Esteban et leurs camarades comprennent bien l’enjeu : « Les personnes handicapées ont du mal à se déplacer, donc c’est normal de ne pas leur prendre leur place », explique l’un d’eux tout en dessinant son personnage. Chacun s’applique à reproduire son héros sur une affiche, tout en réfléchissant à un message marquant en lien avec son dessin.
228 places concernées dans toute la ville
Au total, une quinzaine d’affiches différentes aux messages évocateurs seront affichées devant les 228 places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. Elles seront visibles dans toute la ville, notamment sur le littoral, près des écoles, de la patinoire, des stades, de la piscine, de la poste…
Des super-héros pour une cause essentielle
Comme chaque année depuis sept édition, la Ville d’Anglet organise la Semaine Autrem’handi pour sensibiliser au handicap. Tout au long de l’année, diverses animations sont mises en place avec des associations locales afin de familiariser adultes et enfants avec cette cause.
Les réponses des automobilistes non respectueux sont toujours les mêmes : « Je dépose juste ma fille à l’école » ou encore « ça me prend cinq minutes, je vais chercher mon pain »… Toujours une histoire de minutes mais qui complique la vie à bon nombre de personnes.
Face à ce constat, les enfants ont décidé d’interpeller ces automobilistes peu respectueux avec des affiches marquantes et des slogans piquants, comme : « Amende ou banane ? » avec un personnage de Donkey Kong ou encore » Place minée attention danger » qui accompagne un des héros de Fortnite.
Ces messages, à la fois ludiques et piquants, seront à découvrir dès le 20 mars, devant toutes les places de stationnement concernées.
La Semaine Autrem'handi, un engagement fort
Du 20 au 30 mars 2025, la Ville d’Anglet se mobilise à l’occasion de la huitième édition de la Semaine Autrem’handi destinée à promouvoir la diversité et sensibiliser le grand public à la vie des personnes en situation de handicap. Cet événement a pour ambition de changer le regard sur le handicap, de donner la parole, d’informer, de découvrir et de faire tomber les tabous et les préjugés grâce à l’engagement des acteurs qui œuvrent au quotidien dans la ville pour l’inclusion.
À l’occasion de cette nouvelle édition, de nombreuses animations seront proposées en collaboration avec les associations partenaires : exposition, concert, repas solidaire, activités sportives, cabaret d’impro…
De beaux moments à passer qui permettent de découvrir des personnes extraordinaires.