Jardiner, bricoler, promener son chien, c’est bon pour la santé !

Ça se passe en ville Dossier Bouger pour sa santé

10 mars 2024 5 min

Parce que l’activité physique reste le meilleur allié pour préserver sa santé à tout âge, la Ville redouble d’initiatives pour informer et aider les Angloys à se mettre en mouvement. Alors, bougez !

Ne pas confondre sport et activité physique. Tel est le principal enseignement des experts consultés pour ce dossier, en particulier Isabelle Blanchard, médecin en santé publique, cheffe du pôle « Prévention et santé publique » au centre hospitalier de la Côte basque, et Gautier Zunquin, enseignant-chercheur, responsable de la licence STAPS activités physiques adaptées et santé (APAS) à Anglet. « Pour convaincre le plus grand nombre de bouger afin de préserver sa santé, il convient d’en revenir à la définition de l’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle recouvre tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie », indique ce dernier.

accroître le niveau d’activité physique de l’enfance jusqu’au grand âge

Dès lors, faire fonctionner ses muscles ne passe pas nécessairement par le sport. Jardiner, bricoler, promener son animal de compagnie, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, privilégier la marche pour de courts déplacements sont de précieux alliés pour rester actif. « De manière générale, l’objectif est d’accroître le niveau d’activité physique de l’enfance jusqu’au grand âge », précise Gautier Zunquin.

Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif

Selon l’OMS, « l’activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. Elle contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Elle réduit les symptômes de dépression et d’anxiété. Elle améliore les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement. Elle garantit une croissance et un développement sains chez les jeunes. Elle améliore le bien-être général. » Un seul chiffre : dans les années suivant un premier cancer du sein, du côlon, du rectum ou de la prostate, le maintien d’une activité physique régulière et soutenue diminue le risque de rechute de 25 à 45 % selon l’Institut national du cancer.

Promouvoir la santé et le bien-être, une démarche volontariste de la Ville

Les professionnels de santé sont eux-mêmes invités à inciter à la prescription d’activités physiques sur ordonnance. La Ville s’attache tout autant à collaborer étroitement avec les associations sportives pour développer des activités physiques adaptées en leur sein, comme c’est le cas à l’Anglet Olympique Omnisports. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la politique municipale en faveur de la promotion de la santé et du bien-être, l’une des priorités du mandat.

En 2023, pas moins de 41 actions seront développées en ce sens. Chemins de la forme, Rendez-vous santé bien-être, ateliers J, sports J, dispositif « Je nage, je sauve »… Les Angloys sont invités à se mettre en mouvement à tout âge. Pour les y inciter, la Ville a engagé une réflexion pour bâtir un urbanisme propice à la marche. L’horizon est lointain – dix, quinze ans – mais l’ambition est forte. À l’instar du plan vélo en cours de développement, un plan piéton est à l’étude dans l’optique de valoriser la marche dans la ville.

Du côté des plus jeunes, le projet de réaménagement des cours des écoles Justin-Larrebat et Évariste-Galois augure de belles perspectives. À travers des modules ludiques et incitatifs, il permettra de favoriser le mouvement des élèves.

par Alexandra Partager

Etiquettes :