La transformation de l’avenue d’Espagne se poursuit

Ça se passe en ville

26 mai 2025 2 min

Le nouveau visage de l’avenue d’Espagne apparaît. Les travaux de la première tranche se terminent. Place désormais à la partie sud.

Moderniser et végétaliser davantage l’axe tout en favorisant les mobilités douces, tels sont les objectifs du vaste chantier de réaménagement de l’avenue d’Espagne. Depuis novembre, les entreprises ont entamé les travaux de libération d’emprise et l’enfouissement des réseaux (assainissement, bassin de rétention, etc.).

Un parc arboré et aménagé au niveau du rond-point Quesnel

Désormais, les premiers signes concrets de transformation émergent, notamment autour du rond-point de Quesnel et du carrefour voisin. Un parc arboré, ponctué d’aménagements ludiques pour les enfants, a vu le jour. Le talus jouxtant le pôle hôtelier a quant à lui été entièrement replanté. Une dizaine d’arbres, préalablement déplantés et mis en pépinière pour la durée des travaux, retrouvent aujourd’hui leur place. Parmi eux, trois magnifiques magnolias et plusieurs chênes verts réinvestissent les lieux, apportant une touche de fraîcheur et de continuité paysagère.

Les travaux terminés fin juin pour la partie nord

La partie nord de l’avenue sera achevée d’ici le mois de juin. Les entreprises interviendront ensuite sur la section sud, avec des travaux programmés jusqu’en décembre pour poursuivre l’enfouissement des réseaux et les aménagements en surface.

Un cadre agréable et plus vert

Déjà, les premiers effets se font sentir : espaces verts, nouvelles plantations, aménagements ludiques… L’avenue d’Espagne se transforme et laisse entrevoir un cadre futur plus agréable, plus vert et accessible pour tous.

par Alexandra Partager