La bibliothèque poursuit ses animations hors les murs
En travaux pour deux ans, la bibliothèque d’Anglet continue de partager son amour de la culture au-delà de ses murs : un programme d’animations gratuites pour petits et grands.
La bibliothèque d’Anglet s’adapte avec panache à la fermeture de son bâtiment principal pour travaux. Toutes ses activités sont délocalisées dans des lieux variés de la ville, offrant ainsi aux habitants l’opportunité de découvrir de nouveaux espaces culturels.
Des animations pour tous les âges
Les plus jeunes retrouvent chaque samedi matin les séances “Picoti, Picota” aux écuries de Baroja. Cet atelier, réservé aux tout-petits, est une initiation douce et ludique au plaisir de la lecture, animée par des bibliothécaires passionnées dans un lieu accueillant et adapté.
Pour les adolescents de 12 à 16 ans, rendez-vous tous les premiers vendredis du mois à l’Espace Jeunes, de 17h30 à 19h, pour un Club Lecture : un moment convivial pour échanger autour de leurs lectures préférées et de partager leurs coups de cœur.
Des temps forts pour préparer l’avenir
Parmi les initiatives phares, le dispositif “Objectif Bac” est reconduit pour accompagner lycéens et familles face aux enjeux de l’orientation. À partir de fin novembre et jusqu’en avril, des conférences animées par Alice Libat, consultante en orientation scolaire, aident les participants à mieux comprendre Parcoursup.
En complément, des conférences thématiques sur le programme de philosophie du bac sont proposées de janvier à avril. Animées par un professeur de philosophie du lycée Cantau, ces rencontres décryptent les grands thèmes du programme tout en offrant des conseils méthodologiques aux futurs bacheliers.
La culture s’invite chez tous les Angloys
Les activités délocalisées ne s’arrêtent pas là. Des projections de films d’animation, des lectures d’histoires et des contes enrichissent le programme culturel de la bibliothèque. Récemment, l’Heure du conte, animée par le conteur Frédéric Naud aux Écuries de Baroja, a réuni 63 personnes autour d’histoires d’ogres. Le public, composé de nombreux enfants, mais aussi de parents et grands-parents, a été transporté par “L’ogresse aux grandes oreilles”. Dans une ambiance chaleureuse, chacun a participé en chantant et applaudissant avec enthousiasme. « Même pas peur ! »
Enfin, les rendez-vous numériques viennent compléter cette offre, avec des sessions pour grands débutants le mercredi matin et des ateliers plus spécialisés le samedi, tous deux à l’école Jules Ferry. Ces animations, gratuites et ouvertes à tous, permettent de toucher un public encore plus large.
Alors, n’attendez plus, suivez la flamme de la bibliothèque et retrouvez le programme sur son site internet ou sur l’appli d’Anglet !
Infos pratiques
Locaux temporaires : 6 av Eugène Bernain
Prêt de livres et consultation, maintenus dans la bibliothèque provisoire.
Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi : 10h – 18h
Jeudi : 10h – 13h
05 59 52 17 55, bibliotheque-municipale.anglet.fr